SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

CHU : COMPTE RENDU DU CHSCT DE COORDINATION DU 2 AVRIL

lundi 8 avril 2013 par Sud CHU Rennes

Rennes le 3 avril 2013

Document Unique : Il est enfin arrivé !

Obligatoire depuis 2001, le document unique répertorie et évalue, par service, par poste l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les agents. C’est un outil essentiel pour mettre en œuvre une politique de prévention. Une présentation a été faite par pôle avec des actions correctives non effectuées.
SUD demande un recueil de risques plus exaustif, des actions correctives concrètes et rapides de la part de la direction.

Pôle locomoteur : Accrochez les wagons

Présentation très succincte par la Direction de la réorganisation de l’Orthopédie dans le cadre du regroupement de tous les services sur le site de Pontchaillou.

Pour une ouverture prévue le 6 mai, pas de chiffres donnés sur le nombre de soignants, d’administratifs, de lits, de consultations… Vos interrogations sur les futures conditions de travail sont légitimes.

SUD se pose les mêmes questions et attend vos réactions. Et vous qu’en pensez-vous ?

Pharmacie : DCI (Danger Connu Imminent !)

Pour obtenir l’accréditation, l’HAS (Haute Autorité de Santé) a émis une réserve majeure sur la traçabilité du médicament. Pour lever cette réserve, la distribution des médicaments doit, entre autre, se faire en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui n’est pas le nom commercial des différents médicaments. Il existe donc un décalage entre la prescription médicale et les médicaments à disposition des soignants. Les outils et l’organisation mis en place par la Pharmacie peuvent être source d’erreurs pour les soignants et imposent une gymnastique supplémentaire.

SUD interpelle la Direction sur le fait que c’est le soignant qui est obligé de traduire la prescription médicale avec le risque de se tromper.

Bureau des entrées : Délocalisation

Le bureau des consultations situé dans le Hall du grand Bloc va disparaitre au profit d’une délocalisation dans les différents pôles.
Questions : Avec quels effectifs ? Quelles formations ? Dans quels locaux ? Quelles incidences avec les secrétariats médicaux.

Direction Ressources « Humaines » : Chercher l’ « humain » !

La Direction se positionne sur le métier d’AS -ASH. Pour l’AS les soins à la personne et pour l’ASH le bio nettoyage et l’hôtellerie. L’ASH ne doit pas dépasser ses fonctions mais peut aider lors de soins en présence de l’AS ou de l’IDE.

Congés Annuels :

Chaque pôle a reçu de la direction du personnel et ce en accord avec le cadre supérieur ses mensualités de remplacement pour les congés d’été sans week-end supplémentaire.

Temps de repas :

Pour la direction des soins, l’ensemble des services dispose de temps dans son organisation pour la prise des repas. SUD constate :

-  L’ASH est souvent mise en difficulté et doit pallier au manque d’AS.

-  Pour les congés annuels un langage différent est tenu aux agents avec une pression pour les week-ends supplémentaires et diminution des congés.

-  Pour ce qui est du temps de repas, il n’y a le plus souvent dans les services de soins aucune organisation prévue pour ce moment de la journée. Les personnels qui arrivent très tôt à l’hôpital sont ceux qui déjeunent le plus tard, à la fin de leur service !


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495017

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI