SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

CHU : un hiver comme ça, plus jamais ça !!!

jeudi 26 avril 2012 par Sud Santé Sociaux 35

Comme pour tous les hôpitaux publics de France, la période hivernale a été particulièrement critique pour le service d’urgence du CHU de Rennes. En raison d’un refus d’anticipation du ministère et de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, des solutions de fortune ont dû être trouvées pour faire face à un afflux massif de patients nécessitant une hospitalisation, alors que très peu de lits étaient disponibles à cet effet.

Comme SUD Santé Sociaux l’avait dénoncé, jusqu’à 30 patients du CHU ont ainsi été hospitalisés de manière précaire dans des couloirs, des bureaux, des salons TV, privés de bonnes conditions d’accueil et du personnel dédié permettant de bénéficier d’une prise en charge satisfaisante. Le personnel dans son ensemble a vécu une véritable souffrance et refuse que ce type de situation se reproduise.

SUD Santé Sociaux a donc coordonné une pétition de personnels des services les plus impactés. 160 collègues sur 10 services y affirment leur refus de cette dégradation de leurs conditions de travail ainsi que de l’accueil des patients. Ils y demandent la création permanente de lits d’aval pour faire face à ces situations qui ne se produisent pas qu’en hiver.

A l’occasion du Conseil de Surveillance du 24 avril, cette pétition a été remise par nos soins à son président, le maire de Rennes, ainsi qu’au Directeur Général. Nous avons également interpellé le représentant de l’ARS Bretagne sur l’absence de moyens accordés à l’hôpital public pour faire face à ses missions.

Nous rappelons que la situation est toujours très tendue aux Urgences du CHU, et que la permanence des soins sur le territoire d’Ille-et-Vilaine est de plus en plus mise à mal. Les usagers doivent prendre conscience de l’enjeu de ces questions et les porter avec force dans le débat public.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 510138

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI