SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Communiqué de presse : Sages Femmes en grève, colère intacte !

mardi 14 janvier 2014 par Sud Santé Sociaux 35

Les sages-femmes sont en grève depuis un peu plus de 2 mois et leur colère est intacte !

Le ministère se joue des divisions de l’Intersyndicale et du Collectif en refusant notamment d’engager des négociations salariales avant la fin mars 2014, alors qu’il reconnaît les iniquités du protocole LMD.

La
profession de Sages-femmes est reconnue au niveau master depuis janvier 2013 par Marisol TOURAINE mais n’a eu aucun rattrapage salarial depuis 2001 !

Trop c’est trop !!!

Les divisions portent sur la création d’une filière médicale au sein de la FPH pour SUD et l’intersyndicale et la sortie du statut de la FPH pour le collectif mené par l’ONSSF . Mais quelque soit le choix , les salaires seront identiques hors ou dans la FPH a affirmé la ministre le 20 décembre 2013 !

Le haut degré de technicité des sages-femmes, leur niveau d’étude et leurs compétences sont maintenant reconnus par le ministère qui a accepté de s’engager dans un processus de concertation avec l’intersyndicale et le collectif qui ,sur ces points, sont entièrement d’accord.

La Fédération SUD Santé Sociaux exige :

L’amélioration des conditions de travail par la révision des décrets de périnatalité du 9 octobre 1998.

Un salaire à la hauteur des compétences, des responsabilités et des années d’études des Sages-femmes.

La mise en place de la Sage-femme praticien de 1er recours en suivi des femmes tant sur le plan obstétrical que gynécologique

Ceci permettant aux Sages-femmes d’être réellement à leur place et plus visibles dans le système de santé.

Le mardi 7 janvier aura lieu une intersyndicale. Le syndicat SUD Santé Sociaux mettra tout en œuvre pour réunir l’ensemble des sages-femmes et les partenaires sociaux autour de revendications communes qui doivent aboutir après des mois de grève et de réunions de concertation.

La Fédération SUD Santé Sociaux appelle toutes les Sages-femmes à s’unir dans une manifestation nationale UNITAIRE lors des semaines à venir pour exiger l’ouverture immédiate de négociations salariales.

Nous pouvons et nous devons gagner !


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509473

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI