SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Congé de Formation Professionnel / Catégorie C et Ségur...

vendredi 28 janvier 2022 par Sud Santé Sociaux 35

Jusqu’à aujourd’hui, les agents en formation (Congé de Formation Professionnelle) de catégorie C (les plus bas salaires de la FPH) touchaient 100% de leur salaire de base pendant le temps de formation (en dehors des primes).

Nous sommes sollicité depuis ce matin (jour de paie) par des agents actuellement en congé de formation professionnelle qui ont constaté une perte de salaire très importante sur le mois de janvier 2022 sans en avoir été préalablement avertis...

Le bureau de la paie du CHU (contacté par nos soins), nous a confirmé qu’il s’agissait d’une retenue sur salaire liée au reclassement des aides-soignants en catégorie B et qu’à ce titre la prise en charge de la formation n’était plus de 100% (réservé aux catégories C) mais de 85% . Appliquant le principe de rétroactivité du reclassement au 1er octobre 2021, il y aurait donc un trop perçu de la part des agents sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2021 !

Renseignements pris auprès de l’ANFH il s’avère que tous les agents concernés par ce reclassement et ayant commencé leur formation avant la date d’effet de ce reclassement, en l’occurrence en septembre 2021, ne doivent pas être impactés par cette baisse de rémunération.

En effet le FEH s’est engagé à rembourser les CFP des agents passés catégories B dès lors que ceux-ci étaient catégorie C au début de la formation et de la prise en charge par le FEH.
Cette information a été confirmée par le Service Fonds de Compensation sous la Direction des politiques sociales - Direction de la solidarité et des risques professionnels auprès de l’ANFH.

Outre le fait que cette retenue de traitement n’a pas lieu d’être, nous ne pouvons que souligner encore une fois la violence exercée à l’égard des agents qui sont mis devant le fait accompli sans qu’aucune information ne leur ait été transmise et qui se retrouvent en très grande précarité financière :

La retenue de ces 15% par mois en une seule fois sur la paie de Janvier met ces agents en grande difficulté. En effet comment vivre (et faire vivre sa famille) avec seulement 300€ pour le mois ?

Encore une conséquence désastreuse du SEGUR et du reclassement des AS/AP en catégorie B... En effet les futurs congés de formation ne seront dorénavant financés qu’à 85% du salaire de base (pour les AS/AP) ... Et ce n’est évidement pas l’augmentation de salaire lié au changement de catégorie qui va compenser cette perte. Encore de quoi décourager les volontés de formation de pas mal d’agents...


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 1068002

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI