SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

EHPAD DU CHU : VOTRE SOUFFRANCE ? UNE « EMOTION »BASEE SUR UN « MALENTENDU » SELON LA DIRECTION !!!

mercredi 13 juillet 2011 par Sud CHU Rennes

Une délégation de collègues de l’Hôtel-Dieu a envahi le CTE du 6 juillet. A l’ordre du jour : « Mise en œuvre de la convention tripartite : organisation des équipes soignantes de l’EHPAD au CHU ». Le cœur du problème : une diminution drastique des effectifs.

Un agent sur 4 en moins !!!

Difficile à admettre, alors que les patients sont les mêmes, et que les équipes sont déjà en galère pour leur assurer un minimum de dignité, par des actes quotidiens, essentiels et fondamentaux : la toilette, le repas et le lever. Ce que les collègues ont dit est donc simple : nous ne parvenons pas à le faire correctement aujourd’hui. Comment ferons-nous demain avec les effectifs que vous nous imposez ?

Voici sous forme de question/réponse le contenu des « échanges » :

« Nous sommes en souffrance physique, mais aussi psychologique parce que nous n’arrivons déjà pas à nous occuper convenablement des patients »

Juste un problème de culture hospitalière : C’est parce que vous ne comprenez pas ce qu’est un EHPAD que vous « moulinez dans votre tête », que vous avez cette « émotion ».

« Le nouveau ratio est insuffisant car les patients restent très dépendants. »

Estimez-vous heureux : à Angers, le ratio est encore inférieur ! D’ailleurs, vous avez une IDE de nuit pour 120 patients… le luxe !!!!

« Nous allons travailler un samedi supplémentaire sur 8 ou 12 semaines alors que nous travaillons déjà un week- end sur deux et que nous sommes déjà épuisés. »

Ne vous plaignez pas !!! c’est pour avoir 3 AS le matin 6 jours sur 7. Vous voulez faire un travail de qualité ou non ?

Pour aider les équipes à mieux s’adapter à ce « changement », la Direction propose d’envoyer certaines d’entre elles en « stage d’observation » dans d’autres établissements. Il s’agit de prouver « qu’on peut y arriver ». Pour SUD, il s’agit surtout de faire accepter l’inacceptable !

REFUSONS CETTE RÉGRESSION !!!

La question des choix de postes a aussi été abordée .Les collègues ont tiré la sonnette d’alarme en démontrant les difficultés persistantes pour quitter le secteur de gériatrie.

Pour SUD, la seule manière de recréer de la mobilité et de l’attractivité en gériatrie, c’est d’y améliorer les conditions de travail !!

APRES L’INTERVENTION DU PERSONNNEL DE GERIATRIE AU CTE DU 6 JUILLET

MAINTENONS LA PRESSION ENSEMBLE, REPRENONS CONSCIENCE DE NOTRE FORCE EN RESTANT SOLIDAIRES !


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Tracts   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI