SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

EHPAD au CHU : en gériatrie, l’inquiétude augmente

mercredi 18 novembre 2009 par Sud CHU Rennes

SUD a organisé le mardi 17 novembre à l’Hôtel Dieu une heure d’info syndicale sur le passage de lits d’USLD et de SSR en EHPAD et le transfert futur de 55 d’entre eux, avec un personnel du CHU « volontaire », vers un bâtiment de la clinique de Notre Dame de Lourdes.

Nous avions invité un collègue soignant, militant SUD d’un établissement privé à but non lucratif, à nous faire part de son expérience, son établissement étant passé sous le statut d’EHPAD depuis janvier 2009.

Notre collègue nous a expliqué les organisations mises en place, avec les dégradations des conditions de travail et de prise en charge des personnes âgées qui en découlent. Transfert des tâches vers du personnel non diplômé et en situation d’emploi précaire, horaires de coupes coupées, effectifs réduits, etc... bref, des conditions de travail qui rappellent celles d’il y a 30 ans.

La Direction de l’établissement de notre collègue a reconnu elle-même que la lourdeur des résidents d’EHPAD était supérieure à celle des résidents en Soins de Longue Durée redéfinis. Or, n’est-ce donc pas ce qui nous attend au CHU ? Il ne suffit pas en effet de changer d’un coup de baguette magique l’appellation d’un patient pour en alléger la prise en charge.

De plus, la création d’une entité mixte public/privé à Notre Dame de Lourdes, qui s’inscrit parfaitement dans le projet de casse de l’hôpital public de la loi Bachelot, laisse présager d’une privatisation à moyen terme de ces 55 lits d’EHPAD. Une telle menace est inacceptable.

Enfin, nous sommes à la mi-novembre, et la convention tripartite doit être applicable au premier janvier 2010. Or, la Direction organise la désinformation : absence de plannings prévisionnels, rumeurs de réorganisation des effectifs, sans qu’on sache trop dans quelle mesure... le but de la maneuvre est bien sûr de nous isoler et de nous diviser, pour mieux faire passer la pilule.

Ne rentrons pas dans son jeu, et restons solidaires. Nos délégués Sud, en particulier CHS-CT, seront particulièrement intraitables sur le respect des conditions de travail.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495303

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI