SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Equilibre financier des hôpitaux : Les recettes indigestes de Mme la directrice de la DHOS ou comment soigner son chien avec un remède de cheval après l’avoir rendu malade

vendredi 19 septembre 2008 par Sud Santé Sociaux 35

La directrice de la DHOS et ex directrice de l’ARH Bretagne, a pondu une circulaire (DHOS/F2/2008/233 du 16 juillet 2008) précisant les mesures à prendre en cas de déficit, ce qui était déjà le cas pour les ¾ des hôpitaux publics avant le passage à la T2A à 100%.

Or le passage à la T2A à 100% doit s’accompagner d’un retour à l’équilibre des comptes. Le constat d’une situation de déséquilibre financier doit provoquer la mise en œuvre d’un plan de redressement. L’échec des mesures de redressement peut conduire à la mise sous administration provisoire de l’établissement en cause.

Cette bonne dame en charge de l’organisation des soins fournit un petit guide méthodologique ou l’on retrouve un florilège d’expression sorti tout droit du vocabulaire des dirigeants des entreprises privées :
Il s’agit d’identifier les secteurs d’activité où la productivité est faible, expliquée soit par des effectifs importants, soit par un coût moyen du travail trop élevé. Il s’agit de permettre une diminution de la masse salariale, en particulier par l’amélioration de la productivité du personnel.

S’en suit un inventaire des mesures potentielles à examiner :

- Suppression ou non remplacement des postes

- Réexamen des avantages extra statutaires ou non conventionnels => tout ce qui a été acquis dans les établissements par la lutte des salariés

- Maîtrise des dépenses de formation => diminution de la formation

- Mises à plat des RTT => diminution des RTT

- Maîtrise de l’absentéisme => Chasse aux arrêts maladie ou de travail

-  Réorganisation, mutualisation, externalisation des services
logistiques
(restauration blanchisserie…)

-  Optimiser  :

o le temps de travail effectif (c’est bien connu, sur une journée de 8 heures, on en passe la moitié à ne rien faire)

o les heures supplémentaires, les CET, l’intérim…

o l’organisation des gardes et astreintes

o l’organisation des plateaux techniques

o la productivité

Il s’agit de la transposition dans un texte officiel des recommandations de l’ex directrice de l’ARH auprès des directeurs d’hôpitauxde Bretagne il y a 3ans.

Il y a là tous les ingrédients pour un conflit majeur dans les hôpitaux...


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495017

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI