SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

L’ARS BRETAGNE : Une politique malveillante à l’égard des hôpitaux et des patients

vendredi 29 juin 2012 par Sud Santé Sociaux 35

Le Budget 2012 du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes laisse apparaitre un déficit prévisible de 720 000€. Celui-ci est toutefois fictif d’après la direction , puisque des rentrées financières de fin d’année viendront combler ce trou au delà de ce déficit. « Il est probable que nous serons excédentaire » a ajouté, ce jour le directeur aux cours du Comité Technique d’Établissement.

Mais l’ARS Bretagne veut imposer la signature d’un contrat de retour à l’équilibre financier avec le Centre Hospitalier Guillaume Régnier

Elle se base sur des indicateurs complètement déconnectés de la réalité du terrain : nous serions mieux dotés en médecins et en lits au niveau régional : mais l’ARS compare notre établissement avec ceux qui ont un budget équivalant mais pas du tout la même activité (MCO !)

Les Contrats de Retour à l’Équilibre Financier sont prévus pour les établissements atteignant ou dépassant 2% de déficit : ce n’est pas le cas de notre établissement.

Ce Contrat de retour à l’équilibre financier n’a donc pas lieu d’être.

C’est l’ARS, qui artificiellement, met l’établissement en difficulté
en limitant l’augmentation des dépenses de personnel à 0,5% par an, ce qui est impossible à tenir sans faire des économies sur le dos des personnels : diminution des RTT, diminution de fait des salaires par l’allongement de la durée passé dans les échelons.

L’ARS voudrait-elle se venger après le conflit victorieux des salariés en février ?

Sud Santé Sociaux et les organisations syndicales de l’établissement ne vont pas laisser faire cette nouvelle attaque contre les salariés. Nous avons prouver, en février, que nous pouvions gagner un conflit. Il en sera de même si la direction s’attaque à nos salaires et carrières.

La colère gronde dans la plupart des établissements psy de Bretagne où l’ARS s’emploie à mettre les établissements en difficulté financière.

C’est donc un combat global, au niveau régional, puis national qu’il faut mener ! Si le changement c’est maintenant, c’est à nous de l’imposer !


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495303

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHGR Rennes   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI