SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

LARCHER TIRE SUR L’AMBULANCE (2)

jeudi 17 avril 2008 par Sud Santé Sociaux 35

Service public partout, service public nulle part

Suite du Rapport LARCHER TIRE SUR L’AMBULANCE PUBLIQUE (1)

La première étape de l’entreprise de privatisation de l’hôpital est de séparer définitivement la notion de « service public » de celle d’ « hôpital public ».

Comment ? En entérinant définitivement la prise de pouvoir dans diverses régions d’établissements privés sur de nombreux secteurs de soins, en particulier sur la chirurgie, très rentable dans la T2A. Car lorsque le rapport parle de rendre l’hôpital public, il ne parle pas de tenter de regagner le terrain perdu sur le privé par la fermeture de lits, mais bien plutôt d’officialiser le transfert de ces activités par la reconnaissance d’une « mission de service public ».

Et alors, est-ce bien ? Pas vraiment. La seule contrainte mentionnée par le rapport est celle d’une modération des dépassements d’honoraires (secteur 2) avec un « quotas » d’actes en secteur 1, que le rapport se garde d’ailleurs bien de fixer. Une sorte de pansement Urgo sur une plaie béante, en somme. On imagine déjà avec émotion les cliniques accueillir à bras ouverts les patients avec CMU, les cols du fémur avec multi-pathologies qui rapportent des cacahouètes…

Le service public, ce sera donc à la fois des cliniques ET des hôpitaux, instaurant une totale confusion dans l’esprit du citoyen. C’est d’ailleurs déjà le cas dans l’esprit des gens pour certaines maternités à Rennes, ou encore à Saint-Grégoire qui ose déjà arborer le nom d’ « hôpital privé ».

Dès lors, lorsque les hôpitaux seront en difficulté budgétaires, comme le gouvernement s’y emploie, l’argument sera tout trouvé : pas grave ! La continuité du service public sera assurée par les cliniques locales ! Alors, pourquoi s’encombrer de l’hôpital ? Imparable.

Procaine étape : la « modernisation de l’hôpital ».


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI