SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

LARCHER TIRE SUR L’AMBULANCE (5)

vendredi 18 avril 2008 par Sud Santé Sociaux 35

Suite du Rapport LARCHER TIRE SUR L’AMBULANCE (1)

Suite du Rapport LARCHER TIRE SUR L’AMBULANCE (2)

Suite du Rapport LARCHER TIRE SUR L’AMBULANCE(3)

Suite du Rapport LARCHER TIRE SUR L’AMBULANCE(4)

Vers la privatisation de l’hôpital

Quant à l’organisation même de l’hôpital, rien de nouveau sous le soleil par rapport aux mesures d’hôpital 2007, si ce n’est un pouvoir accru du Directeur Général, « patron » de l’ « hôpital entreprise », qui ne rendra de comptes qu’à l’ARS et au ministère. Surprise : les DG pourront être recrutés dans le privé, on commence donc à grignoter par le haut le statut de la fonction publique hospitalière. Gageons que ces directeurs « new look » sauront porter haut la flamme du service public.

Par contre, léger lifting pour les instances : Le Conseil d’Administration est renommé Conseil de surveillance, chapeauté par un directoire plus médicalisé autour du DG et du Président de la CME. C’est ce directoire qui aura une bonne partie du pouvoir, et lorsque l’on sait que les représentants des médecins ont voté le plan de rigueur contre le personnel au CHU de Rennes, cela ne laisse pas augurer de lendemains qui chantent. Heureusement, la communauté médicale est divisée sur le sujet est beaucoup de médecins sentent bien ce qui se trame et semblent prêt à entendre un autre son de cloche que le discours néolibéral martelé à longueur d’année.

Par contre, on ne touche ni au CTE, ni au CHS-CT, qui resteront les lieux privilégiés pour le personnel pour se faire entendre.

Enfin, le rapport veut sonner le glas de la collaboration avec le Trésor Public en faisant que « l’Ordonnanceur » devienne « le payeur » : l’hôpital encaissera directement ses recettes et règlera directement ses factures. Plus rapide, sans doute, mais le piège est qu’ainsi, l’établissement rompt encore un peu plus les amarres avec la Fonction Publique, en devenant encore plus autonome.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 510803

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI