SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Le directeur du centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes Déclare la guerre aux personnels

jeudi 9 janvier 2014 par Sud Santé Sociaux 35

Nous l’avions annoncé dans le Sudversion de septembre 2013 (« Le Calme avant la tempête »), le climat social devait se détériorer en 2014.

Nous y voilà.

L’agression contre les salariés est brutale :

- attaques sur les RTT,

- sur la durée intermédiaire des échelons,

- sur le système de notation,

- sur la politique de remplacement des absences.

Toutes choses qui visent diminuer les salaires des salariés et à dégrader leurs conditions de travail et le services rendu aux patients.

La totale !

Parmi les justifications avancées par le directeur dans un courrier envoyé mardi 7 janvier aux organisations syndicales, certaines prêteraient à sourire si la situation n’était pas aussi dramatique : les salaires des personnels représentent 80% du budget, ce n’est pas tolérable !

1. Faut-il encore rappeler au directeur que les soins en psychiatrie c’est avant tout de l’humain qui ne peut être remplacé par des machines

2. Depuis 2000 les personnels ont perdu 15% de salaire depuis qu’il a été décidé que le point d’indice ne suivrait pas l’inflation

3. Depuis 2010 les salaires sont bloqués

4. Le recours abusif aux contractuels (25% de l’effectif) paupérise et maintient dans la précarité une grande partie du personnel.

5. L’ARS a reconnu l’an dernier que le CHGR était sous doté de 9 millions d’euros !

Un autre argument pour s’en prendre violemment aux personnels consiste à mettre en avant le chiffre de l’ODAM de 1, 5% (Objectif de Dépense de l’Assurance Maladie) qui vient d’être votée par la majorité parlementaire lors du vote du PLFSS 2014 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2014).

SUD avait appelé à se mobiliser lors des débats au Parlement sur ce projet de Loi. Nous avions annoncé que ce projet de budget, jamais en telle régression depuis la création de la Sécurité Sociale, allait provoquer des attaques généralisées contre la protection sociale et les acquis sociaux.

Nous ne nous étions pas trompés.

Cette volonté délibérée de vouloir diminuer les dépenses sociales et tout particulièrement les dépenses de santé publique trouvent leur source dans les politiques d’austérité imposées au niveau européen par les marchés financiers responsables de la crise et relayés par les gouvernements acquis à cette doctrine mortifère.

Car il ne s’agit pas d’atteindre l’équilibre budgétaire et de diminuer le poids de la dette. Ces politiques d’austérité menées pour la plupart dans les pays du sud de l’Europe ont aggravé la situation financière des états et détruit la protection sociale.

La priorité dans cette situation est de s’opposer sur le terrain à ces attaques injustifiables en mobilisant les personnels en intersyndicale.

La bagarre victorieuse menée par les salariés de l’EPSM de Caen montre qu’il n’y a pas de fatalité et que l’on peut vaincre les pires directions.

Dans le même temps nous allons nous employer à unifier les luttes au niveau régional et national pour créer un rapport de force qui doit obliger les directions à céder et le gouvernement à abandonner sa politique d’austérité.

Nous dénonçons l’idée que les contraintes financières globales actuelles tant sur le plan national que régional, et en conséquence celles inhérentes au CHGR, devraient conduire à une gestion financière équilibrée* au détriment des salaires et conditions de travail des agents.
*motion de la CME du mois de juillet 2013

Au CHGR de Rennes, Sud appelle d’ores et déjà tous les salariés à une assemblée générale le lundi 13 janvier à la salle intersyndicale pour définir les moyens d’action, signifier à la direction qu’il n’est pas question que son plan se mette en place.

C’est aussi un avertissement à l’ARS Bretagne qui avant même le vote du budget de la Sécurité Sociale 2014, avait annoncé que la psychiatrie en Bretagne serait mise au régime sec et qu’il n’y aurait pas d’augmentation de budget en 2014


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 1068002

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHGR Rennes   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI