SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Les français pas si fainéants que ça !!!

mardi 20 mai 2008 par Sud Santé Sociaux 35

Le dogme libéral, que l’on nous assène à longueur de journée, est le suivant : les français ne travaillent pas assez, et ce faisant nous « enchaînons la croissance » du pays et le rendons moins compétitif. Il serait donc tout à fait légitime pour le gouvernement de « défaire le carcan des 35 heures ».

Or, les chiffres de la durée du travail en Europe démentent la version gouvernementale.

Tout d’abord, la France travaille un peu plus (en durée hebdomadaire), que la moyenne des Pays Européens. En durée annuelle (qui inclut les congés, les jours fériés, etc), même topo : les français travaillent 1545 heures annuelles en moyenne, contre 1445 en Allemagne, 1499 au Danemark, les Pays-Bas étant le pays où l’on travaille le moins avec 1340 heures. Comme le faisait remarquer un journaliste de Canal +, l’excellent pédagogue Léon Mercadet, dans la Matinale du 12 mai :

« Il y a un truc très très frappant, observe Léon Mercadet, c’est que les pays où l’on travaille le moins sont les plus avancés, les plus performants économiquement et socialement. »

Le reste de son intervention se passe de commentaires :

« A l’inverse, si on va en bas de classement, on s’aperçoit que les cancres sont (...) ceux dont le PIB par habitant est le plus faible. Tout se passe comme si plus on est un pays moderne, plus on est un pays économiquement performant, moins on travaille ! Allez savoir pourquoi, mais moins l’on travaille et plus le PIB par habitant est élevé, c’est comme ça que ça se passe en Europe. Alors quand les ministres et les porte-paroles du gouvernement nous répètent que nous ne travaillons pas assez, je me pose la question : est-ce ignorance ou est-ce mensonge délibéré ? En tout cas, c’est de l’idéologie, ce n’est pas des faits. J’ai quand même l’impression qu’on nous répète ça dans l’espoir qu’un mensonge cent fois répété devienne une vérité. Alors dans quel but cette distorsion des faits ? (...) Il y a une réponse évidente : c’est pour supprimer les 35h. Pourquoi supprimer les 35h ? Parce que c’est la durée légale. Ca veut dire quoi ? C’est le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Donc les Français travaillent déjà plus de 35h - on est à 38 - mais si on fait sauter les 35h, on n’a plus besoin de payer entre 35 et 38 au tarif des heures supplémentaires. »

Et un mensonge d’Etat de plus, un !!! Quand de telles vérités sont enfin balancées sur la place publique, et sur une chaîne grand public qui fait de l’audience, on ne peut qu’applaudir.


La france qui bosse !

Cela doit nous motiver encore plus pour descendre dans la rue le 22 mai pour défendre les 40 annuîtés de cotisations, car l’argumentaire gouvernemental pour faire reculer l’âge de la retraite est basé sur d’aussi gros mensonges et désinformations !

RENDEZ-VOUS JEUDI 22 MAI, 11h30 PLACE DE LA GARE A RENNES !!!

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI