SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Les projets de l’ARH pour la psy à Redon

mercredi 12 mars 2008 par Sud Santé Sociaux 35

Les projets de l’ARH pour la psychiatrie à Redon
C’est la quatrième option qui serait retenue : Les communes du 56 seraient rattachées à St Avé, celles du 44 et du 35 à Rennes. 20 lits d’admission (sur 25) seraient transférés à Rennes, création de 10 lits à St Avé, création de 3 lits (courte hospitalisation) aux urgences de Redon, renforcement de l’extra hospitalier (sans plus de précision). La décision finale devrait être prise début avril.
Le projet précédent prévoyait le transfert de 20 lits à Rennes et l’ouverture de 25 lits à Redon pour des prises en charge au long cours.
Au total ce sont donc 12 lits qui passent à la trappe. Rien n’est indiqué sur le devenir des personnels qui ne sont pas très nombreux à vouloir ou pouvoir travailler sur Rennes ou St Avé.
La solution retenue illustre bien le credo de l’ARH et du gouvernement : il faut développer les « alternatives à l’hospitalisation », c’est-à-dire empêcher au maximum les hospitalisations des patients. Le but est évident : faire des économies, même s’il faut laisser sur le côté de nombreux patients.
Si le suivi en extra hospitalier est évidemment important et à développer, il ne peut être efficace que si les hospitalisations se passent dans de bonnes conditions. Or supprimer des lits d’hospitalisations va à l’encontre de cette condition préalable. Mais l’ARH continue de se montrer sourde et aveugle. Ce n’est pas une attitude responsable pour une tutelle chargée d’organiser les soins.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 494664

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI