SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Les sages femmes du CHU de Rennes refusent la suppression de poste

mardi 30 mars 2010 par Sud Santé Sociaux 35

Depuis bientôt un mois, les sages femmes du CHU de Rennes se battent pour conserver un poste de jour et de nuit dans la maternité et au bloc obstétrical de l’hôpital sud.

La Direction, l’encadrement médical et soignant justifient cette suppression par la baisse « d’activité » qu’ils relèvent depuis plusieurs mois. Les « objectifs » de 4000 accouchements annuels ne seraient pas atteints cette année, mais c’est plutôt vers 3900 accouchements que se tournent les prédictions…

100 accouchements de moins par an, c’est 0.3 accouchement de moins par jour et donc 0.15 accouchement de moins par jour et par sage femme !?
Quand les sages femmes, réunies le 29 mars par la Direction et dans le cadre d’un préavis de grève qu’elles ont déposé, rappellent que cette situation les feraient passer de 5 à 4, elles posent à juste titre la responsabilité qu’elles engagent pour la sécurité des patientes et la leur, ce qu’elles ont déjà évoquée en intervenant lors du CHS-CT de l’hôpital sud le 18 mars dernier.
La charge de travail dans une maternité est bien évidemment variable, mais les périodes de forte occupation nécessitent un personnel en nombre suffisant pour travailler sereinement.
Les conséquences collatérales, seraient aussi la suppression d’un poste d’Aide soignante / Auxiliaire de Puériculture.
Les arguments financiers et de gestion s’opposent encore une fois aux arguments de sécurité, de qualité et de bonnes conditions de travail.

Au regard des positions figées de la Direction, de l’encadrement médical et soignant, les sages femmes maintiennent le préavis de grève reconductible qu’elles ont déposé à compter du 1er avril 8h00.

Les sages femmes resteront mobilisées, tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.

une pétition de soutien est disponible dans les services.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495303

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI