SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Lutter contre le travail en 12 heures au CHU : la loi et la raison

vendredi 5 février 2010 par Sud CHU Rennes

Au CTE du 4 février 2010, SUD a voté contre l’organisation du travail en amplitude de 12 heures proposée par la Direction pour les services de Réanimation chirurgicale et médicale. Les autres représentants du personnel ont également voté en ce sens, à l’unanimité.

Le président de la CME avait pourtant été appelé pour jouer les pompiers par une Direction empêtrée dans la mise en place des 12 heures. Il nous a joué une partition très laborieuse. Il s’est donné le titre de « messager de son personnel » et nous a déclaré retransmettre le « cri du cœur » de ses agents.

En tant que représentants du personnel, nous avons défendu l’intérêt collectif. Nous avons repris notre argumentaire contre le travail en 12 heures. Il a d’ailleurs été récemment consolidé par les retours très négatifs des soignants travaillant déjà en 12 heures dans certains services de Pédiatrie : fatigue accrue, perte de vigilance entraînant des risques d’erreur, dégradation de la vie de famille… Ce constat alarmant a fortement inquiété l’inspection du travail.

12h en réa BIFI

Nous avons démontré une fois de plus l’impossibilité de travailler de manière légale en 12 heures (lire notre courrier ci-dessous).

courrier PV CTE 4 février

La Direction se met encore hors-la-loi. Elle tente de déplacer ce qui relève de sa responsabilité vers la responsabilité de chaque agent. Pour cette raison, SUD met en garde contre tout engagement individuel écrit demandé par la Direction, qui la dégagerait de toute responsabilité par rapport aux conséquences engendrées par ces horaires.

Le travail en 12 heures isole les équipes et crée une division qui nous affaiblit. Derrière, la Direction a le champ libre pour imposer d’autres suppressions d’emplois et de nouvelles atteintes à nos droits qui dégradent encore plus nos conditions de travail. Refusons les 12 heures.

Ne tombons pas dans ce piège, défendons ensemble la qualité de notre vie professionnelle et personnelle.

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 494664

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI