SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

MOBILISATION DU 23/9 : CONTRE L’HÔSTERITE, LA SANTE RENTRE DANS L’ARENE !!!

jeudi 25 septembre 2014 par Sud Santé Sociaux 35

CHU de Caen, de Tours, Hôpitaux psychiatriques de Rennes, de Gourmelen (29), de Blain (44), d’Uzès, CH Paul Guiraud, Maternité des Lilas, mais aussi dans le secteur privé, social et médico-social (Polyclinique des Chênes à Aire-Sur-L’Adour, ESPOIR 35 à Rennes…)… tous ces établissements de santé qui forment le service public font face à des plans sociaux en règle, comme nous le connaissons à Rennes depuis 2008 : suppression de RTT, blocage des carrières, suppressions de lits, de postes, rappels à domicile incessants, épuisement, burnout, conditions dégradées d’accueil des patients.

Dans tous ces établissements, la lutte s’organise efficacement depuis plusieurs mois contre cette politique d’« Hôstérité » : CTE bloqués, entrées filtrées, directions occupées. Mais notre situation n’ira qu’en s’aggravant si l’on ne s’organise pas au niveau national en faisant converger toutes ces luttes et en y ajoutant le soutien actif de tous les salariés de la santé.

Le projet de loi Touraine sur la santé ainsi que les prochaines coupes budgétaires dans le budget de la Sécu 2015 (-10 milliards d’euros, soit près de 20 fois le budget du CHU de Rennes !!!) donneront les mains libres à nos directions pour terminer le saccage de nos établissements.

Le rassemblement du 23 septembre à Paris devant le ministère, sous la bannière « Hôpitaux en lutte », est le premier acte de mobilisation de cette stratégie de convergence : la délégation SUD du CHU de Rennes s’est jointe aux 1600 manifestants venus de plus de 80 établissements, des représentants de collectifs d’usagers…

Nous avons fait face à un cordon de gendarmes mobiles protégeant le ministère où Marisol Touraine se mure dans l’indifférence. Une délégation a été reçue. Discours du ministère : Baissez la tête, fermez les yeux, un jour ça ira mieux !!!

Dans la foulée, une Assemblée Générale a été tenue à l’Hôpital Cochin pour envisager la suite de la mobilisation, qui doit s’amplifier dans des actions concrètes, rassembleuses, susceptibles de réellement faire plier le gouvernement !

La première décision est que ce collectif de la Convergence des Hôpitaux en lutte se joigne à l’appel à la mobilisation nationale lancé par la Fédération Nationale CGT le 16 octobre prochain dans les régions, dans le cadre du vote du Budget de notre Sécu à l’Assemblée Nationale à l’automne.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI