SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Manifestation au CHU de Rennes

vendredi 7 mars 2008 par Sud CHU Rennes

Le jeudi 6 mars, les personnels du CHU ont envahi le Comité Technique d’Etablissement pour manifester à leur Direction leur ferme opposition à son plan de rigueur budgétaire, qui cible tout particulièrement les agents : dégradation des conditions de travail, politique institutionnalisée de non-remplacement qui vient aggraver un sous-effectif déjà chronique, freinage massif des carrières et donc des salaires.

Entre des agents qui ont le sentiment de n’être plus considérés et une Direction qui parle plus de « coûts » et de « clients » que de « patients », les cadres infirmiers font office de fusible et ne veulent pas revenir aux rôles de surveillants. Ils se retrouvent à gérer des sous-effectifs et à organiser concrètement une baisse de la qualité des soins.
Après les hôpitaux d’Antrain, de Cancale, de Redon et le Centre Hospitalier Guillaume Régnier, c’est à présent le CHU de Rennes qui se met en mouvement. « Ce n’est qu’un début », ont affirmé les représentants de l’intersyndicale.

Force est de constater que le service public y est quotidiennement mis à mal. Cinq de nos hôpitaux sont en sous-dotation par rapport à leurs missions de service public (Urgences, Soins Longue Durée, Recherche…). Pendant ce temps, les cliniques à but lucratif voient leurs bénéfices exploser, avec des rendements approchant les 20% pour leurs actionnaires, sur le dos d’une Sécurité Sociale que les mêmes qui promeuvent le privé déclarent moribonde. Bien entendu, les personnels de ces établissements n’en voient pas la couleur.

C’est là le choix de « bon gestionnaire » du gouvernement !

Pour les agents hospitaliers soutenus par des associations de patients, « l’argent de la Sécu doit servir à soigner et non pas profiter aux actionnaires », surtout à un moment où le gouvernement claironne partout que la Sécurité Sociale est en difficulté, en partie d’ailleurs à cause du détournement de ses recettes qu’il orchestre régulièrement. Le Syndicat Sud Santé Sociaux 35 appelle tous les citoyens, les usagers à soutenir le mouvement et défendre une santé pour tous sans franchises ni dépassement d’honoraires, où le malade est soigné et non culpabilisé.

La santé n’est pas une marchandise. Il est temps d’agir en conséquence.

Sud Santé Sociaux C.H.U. Rennes


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495486

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI