SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Non à la fermeture de la maternité de Guingamp !

mardi 29 mai 2018 par Sud Santé Sociaux 35

Abandonnant son objectif de garantir l’accès à une offre de santé adaptée et de qualité au plus près du domicile, l’ARS Bretagne vient d’annoncer la fermeture de la maternité de Guingamp au 31 janvier 2019, alors que cet établissement assure plus que le seuil d’activité minimale de 500 accouchements par an !

Dans le paysage, pas d’autoroute, peu de lignes droites et beaucoup de virages. Les fu-tures mamans devront subir 45 minutes à 2 heures de route, selon la saison et leur point de départ (Kerpert, Magoar, Kerien, Callac...), pour se rendre à Saint-Brieuc ou Lannion. On est très loin de la demi-heure préconisée par l’Inspection Générale des Affaires Sociale !

La Fédération Sud Santé Sociaux partage les inquiétudes, la colère des professionnels, des usagers de la santé de Guingamp et ses environs, quant à ce qui ne peut être défini autre-ment que par l’abandon de la population en termes d’accès aux soins.

2000 personnes ont manifesté à Guingamp le 26 mai dernier

La Fédération Sud Santé Sociaux ne cesse d’alerter sur la situation historique de surmorta-lité observée en France depuis 2015, sans qu’aucune enquête ne soit diligentée sur un possible lien de causalité avec les mesure d’austérités imposées aux hôpitaux. Au contraire et comme seule réponse à ce dramatique phénomène, le gouvernement continue de fer-mer des maternités, des services hospitaliers, en restructurant donc sans réelle mesure ni évaluation des besoins du pays et ses régions.

Contrairement à ce que préconise Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, la Fédération Sud Santé Sociaux affirme que ce n’est pas exclusivement de réorganisation dont a besoin notre système de santé mais de personnel formé et en nombre suffisant.

La Fédération Sud Santé Sociaux, dans la perspective d’un grenelle de l’hôpital où elle s’engage à prendre toute sa place, demande un moratoire sur toutes les restructurations hospitalières, sur toutes les suppressions d’emploi.

Un renoncement à la fermeture de la maternité de Guingamp serait un premier message fort…


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 589801

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI