SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Rassemblement du 3 mars en soutien aux collègues de Redon

jeudi 6 mars 2008 par Sud Santé Sociaux 35

Environ 70 personnes (personnel de l’hôpital de Redon, syndicalistes Sud, Cgt, Cfdt, FO des Hôpitaux de Rennes) ont participé au rassemblement le lundi 3 mars devant l’ARH de Bretagne pour protester contre la fermeture annoncée des services de psychiatrie sur Redon. L’objectif de l’ARH est de délocaliser les unités de soins vers Rennes ( au passage cette unité admission perd 5 lits pendant le transfert) et St Avé, soit à environ 70 Kms de Redon. Le prétexte choisi est le départ prochain de 2 médecins psychiatres qui n’en peuvent plus de leurs conditions de travail dues à une sous dotation médicale.

On nous avait fait beaucoup d’honneur puisque les CRS étaient au rendez-vous !

Une délégation a été reçue par le directeur de l’ARH. Il n’en est pas ressorti grand chose à part l’idée qu’il était urgent d’attendre (pour mieux endormir les personnels ?). Aucune décision ne serait encore prise... mais les décideurs s’activent en coulisse. Une information a toutefois transpiré : 2 médecins auraient postulé pour venir travailler à Redon, ce qui devrait normalement ruiner l’argumentation de l’ARH... mais nous savons tous que les enjeux sont ailleurs et qu’il s’agit de revoir la carte sanitaire sur le modèle de la carte judiciaire.

L’ARH chargée théoriquement d’organiser l’offre se soins ne joue plus son rôle. Elle participe de manière forcenée à la désintégration des hôpitaux publics psychiatriques et des hôpitaux locaux. C’est irresponsable à l’heure où ces mêmes hôpitaux sont exsangues et ne peuvent plus accueillir dignement les patients qui nécessitent des soins.

Plus que jamais les personnels de Redon ont besoin de notre soutien. Il faut empêcher la disparition de la psychiatrie à Redon, tant pour les malades que pour les personnels, parmi lesquels un très fort pourcentage de contractuels qui risquent de se retrouver sur le carreau.

Sud Santé Sociaux 35.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI