SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Nouvelles grilles de Métiers ADAPEI 35 : le piège !

mercredi 20 mars 2013 par Sud ADAPEI

L’Employeur a fait acter par le groupe de travail GPEC, le Comité d’Entreprise et le Conseil d’administration, les nouveaux référentiels métiers de l’ADAPEI 35. L’ensemble des organisations syndicales participe à ce groupe de travail, à l’exception de Sud qui en refuse les modalités de fonctionnement pour la raison suivante : les documents présentés doivent rester confidentiels et ne pas être communiqués aux salariés pour information.

Où en est-on à ce jour sur le « descriptif d’emplois » ?

L’Employeur veut classer chaque salarié en fonction du contenu de l’activité dans l’emploi le plus approchant pour pouvoir par la suite instituer les critères classants et le salaire au mérite. Comment s’y prennent-ils ? Exemple : les salariés du CH2R ont reçu par courrier une proposition pour un Entretien Biennal ainsi que les supports pouvant aider le salarié à le préparer :

• La charte de l’Entretien Biennal
• Le Livret d’Entretien et son mode d’Emploi
• La fiche de préparation
• Le (s) référentiel (s) métiers concernant le salarié (e)

Il est indiqué dans le courrier qu’à l’issue de l’entretien les conclusions de l’Entretien Biennal et de la fiche de poste seront remises au salarié et un exemplaire transmis au Service Ressources Humaines de l’ADAPEI 35.

L’Entretien Biennal sert donc à fournir une fiche de poste... tant attendue par les salariés, nous dit-on.

Cette fiche de poste est faite conjointement avec le salarié et son chef de service (proximité intéressante à priori).
C’est son utilisation qui peut être dangereuse pour le salarié. En effet, c’est le salarié qui décrit ce qu’il fait sur le terrain. Mais, pour un même métier, chaque salarié ne fait pas la même chose, travaille différemment, n’a pas la même perception du travail, au vu de son parcours professionnel, ni les mêmes compétences. Et c’est en s’appuyant sur ce dernier point que l’Employeur va mettre en place par la suite les critères classants.

Et vous n’y pourrez rien, car, c’est vous, en tant que salarié qui aurez défini votre fiche de poste, ce que vous savez faire et ce que vous ne savez pas faire… mais que votre collègue saura peut-être faire.
Il deviendra donc intéressant pour l’Employeur que chaque salarié n’ait pas la même rémunération. Ce serait l’instauration du salaire au mérite en instituant la concurrence entre salariés : (diviser pour mieux régner, de la belle ouvrage Sarkosienne comme on dit dans les milieux d’affaires.

.
Pour Sud, il aurait fallu que tous les salarié(e)s de l’ADAPEI, quelles que soient leurs catégories professionnelles, soient informés et consultés dans la plus grande transparence avant cette prise de décision. Ces nouveaux travaux de descriptifs d’emplois sont de nouvelles étapes pour la mise en concurrence des catégories professionnelles et des salariés entre eux.

Pour Sud un seul critère doit s’appliquer à l’ADAPEI 35 :
La Convention Collective 66 et ses métiers spécifiques, en demandant leur intégration dans la convention.

Professionnels, faites front ensemble, refusez de participez à cette mise en scène de dialogue social où l’on va vous faire miroiter (peut-être) une formation INDIVIDUELLE pour vous amadouer : Ne vous laissez pas impressionner par votre entourage professionnel et les pressions qui pourraient en découler car :


L’ENTRETIEN BIENNAL N’EST PAS OBLIGATOIRE

C’est juste un souhait de l’Employeur.
Chacun doit prendre ses responsabilités, « en son âme et conscience », et savoir, avec courage et sang froid, faire acte de résistance aux oukases de l’employeur !

La CC 66 existe encore, elle doit s’appliquer, même à l’A D A P E I 35 !

il ne saurait y avoir « deux poids, deux mesures »

Salariés, ne forgez pas vos propres chaînes !

Ne favorisez pas l’action du piège qui est entrain de se refermer sur votre identité professionnelle ! et bientôt sur votre salaire.

Sud-adapei-35@hotmail.fr / www.sudsantesociaux35org / rubrique ADAPEI et 06 26 81 77 12


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 510138

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Convention Collective 66  Suivre la vie du site ADAPEI 35   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI