SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Ressources sur la souffrance au Travail

mardi 1er mai 2012 par Sud Santé Sociaux 35

Cet article a vocation à être complété au fur et à mesure...

Ressources Internet

SOLIDAIRES : libérez le travail !

La rubrique Conditions de travail de SOLIDAIRES. Vous y trouverez de l’actualité, des fiches pratiques sur la gestion des conditions de travail en entreprise, ainsi que le bulletin de SOLIDAIRES sur le sujet.

Souffrance et Travail

Le site ouvert par Marie Pezé, psychologue du travail, dont la consultation « souffrance et travail » est au centre du célèbre documentaire « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés ».

« Pour rappeler que si le travail peut faire souffrir, c’est d’abord parce qu’il est porteur de nombreuses promesses : montrer ses savoir-faire, gagner sa vie, apprendre à vivre ensemble, à coopérer. Travailler, c’est se travailler et travailler ensemble

Pour agir, il faut des outils, comme au travail. Ce site est fait pour vous les transmettre :

Savoir décrire votre travail, votre souffrance, savoir repérer les techniques de management pathogènes, savoir qui fait quoi dans l’entreprise , hors de l’entreprise, connaître vos droits. »

Obesrvatoire du Stress à France Telecom... et ailleurs

C’est par le scandale du management à France Telecom que la question de la souffrance au Travail a surgi dans le débat public. L’observatoire du stress est une tentative de réaction à cette dégradation à FT mais dans le monde du travail en général.

Voici l’extrait de leurs statuts, qui donne une idée de tout ce que l’on peut trouver sur leur site :

« L’ association à pour but de :

- constituer les outils d’analyse statistique du développement du stress et de la souffrance au
travail dans les services du groupe FranceTélécom, en lien avec les conditions de travail
(restructurations, mobilités forcées, organisation du travail...)

- animer les débats et les réflexions pour trouver les moyens de combattre le développement
des pathologies engendrées par ces conditions de travail dans l’entreprise

- donner les éléments d’information et de formation sur ces questions aux représentants du
personnel et à l’ensemble du personnel

- construire des partenariats avec les professionnels intervenant sur ces questions
(médecins, assistants sociaux, psychiatres, sociologues,ergonomes...)

Site de la revue Santé & Travail

Revue du même groupe qu’Alternatives Economiques, Santé & Travail est la revue de prédilection des équipes CHS-CT. Actu, ressources dans le domaine général des conditions de travail.

Voilà le travail. Chroniques de l’humain en entreprise

Blog de la journaliste Elsa Fayner, spécialisée dans le monde du travail

« De nouvelles méthodes de management sont apparues pour le motiver davantage, pour donner envie de s’impliquer corps et sourire. Qui ne fonctionnent pas toujours.
La situation, le rapport de forces ne sont pas forcément nouveaux, mais ils ont pris de nouvelles formes.
L’idée de ce blog est de recueillir des témoignages de travailleurs, de réaliser des reportages, dans différents secteurs, et de susciter les débats de spécialistes pour tenter de prendre du recul et de mieux comprendre les évolutions récentes du monde du travail. »

Site du sociologue Vincent de Gaulejac

Vincent de Gaulejac, sociologue à Paris 7e, est spécialiste du monde du travail. Outre sa bibliographie, vous trouverez sur son site de nombreuses vidéos d’interviews sur le sujet de la souffrance au Travail.

Association Santé et Médecine du Travail

Nombreuses actus, ressources en ligne, bibliographies...

« L’association SANTÉ ET MÉDECINE DU TRAVAIL a pour objet de développer une réflexion et de permettre un échange sur les pratiques professionnelles et leurs conséquences scientifiques, sociales et éthiques pour agir sur l’évolution de la médecine du travail. Elle est ouverte aux médecins du travail et aux spécialistes scientifiques et sociaux se préoccupant de la médecine du travail »

Site de Philippe Davezies, chercheur en médecine et santé du travail

« Les textes figurant sur ce site ont été écrits dans le but de contribuer à la réflexion et au débat sur les questions de santé au travail. Ils ne s’adressent pas aux seuls professionnels de la santé mais à l’ensemble des personnes concernées. En effet, même si la prévention des atteintes à la santé par le travail est, pour une grande part, du ressort des professionnels, elle dépend avant tout de la capacité des femmes et des hommes à agir sur leurs propres conditions de travail »

++++

Livres

Les « classiques »

DEJOURS, Chrisophe, L’évaluation du travail à l’épreuve du réel - Critique des fondements de l’évaluation INRA éditions, 2003, Versailles, 84 p.

LE GOFF, Jean-Pierre, La Barbarie douce, La Découverte, Paris, 1999 réédité en 2003.

LE GOFF, Jean-Pierre, Le Mythe de l’entreprise : Critique de l’idéologie managériale, La Découverte, Paris, 1992 réédité en 1995

DE GAULEJAC, Vincent, La société malade de la gestion : Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Seuil, Paris, 2005.

==> Résumé sur le site de l’auteur

DE GAULEJAC, Vincent, Travail, les raisons de la colère
Seuil, Paris, 2011

==> Résumé sur le site de l’auteur

PEZE, Marie, "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés. Journal de consultation Souffrance et Travail, Pearson

==> Le site du livre chez l’éditeur, avec des liens intéressants
Pour comprendre l’évolution du contexte de l’hôpital public, qui y génère aujourd’hui une grave souffrance au travail.

BELORGEY, Nicolas : L’hôpital sous pression, enquête sur les nouveaux managements publics, La Découverte, 2011.

- 4e de couverture
- Table des Matières

Bertrand Mas, Frédéric Pierru, Nicole Smolski, Richard Torrielli (dir.), L’hôpital en réanimation. Le sacrifice organisé d’un service public emblématique, Broissieux, coll. « Savoir/Agir », 2011

- Recension de revues.org
Frédéric Pierru, Hippocrate malade de ses réformes, Editions du Croquant, coll. « Savoir/Agir », 2007.

- Recension sur Revues .org

++++

Documentaires

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

La psychologue Marie Pezé ouvre les portes de sa consultation souffrance et travail, entrecoupé d’analyses de divers spécialistes. Un documentaire indispensable pour prendre conscience, créer et animer le débat.

La mise à mort du travail

Une série documentaire diffusée sur France 3 absolument édifiante. Un classique. Le site consacré à la série contient également de nombreuses ressources

Travailler à en mourir

Derrière l’Ukraine et les USA, la France est le troisième pays où les dépressions au travail sont les plus nombreuses. A travers trois secteurs professionnels – la banque, les plateformes téléphoniques, la sidérurgie –, le réalisateur Paul Moreira dissèque ces méthodes de travail, de management, d’organisation au pouvoir destructeur. Devant la caméra, les témoignages d’hommes et de femmes écrasés, usés, brisés par leur vie professionnelle. Travailler à en mourir, un documentaire Infrarouge poignant et alarmant.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 510138

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Santé au travail, Souffrance au Travail et Nouveaux (...)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI