SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Retraites, salaires, emploi : 10 000 manifestants à Rennes pour avertir le gouvernement !

mercredi 24 mars 2010 par Sud Santé Sociaux 35

Mardi 23 mars, 10000 mille personnes ont défilé dans les rues de Rennes pour protester contre la politique de régression sociale orchestrée par le gouvernement. Nationalement, c’est près d’un million de personnes qui ont crié leur refus de laisser faire la casse des retraites, des salaires et de l’emploi.

Avenue Janvier

Ce n’est pas le pseudo remaniement ministériel consécutif à la claque assénée à la Droite lors des Régionales qui va changer quoi que ce soit à son agenda. Au programme, les Retraites, ou comment nous faire bosser plus longtemps, dans d’encore plus mauvaises conditions. [Le Président a d’ailleurs déclaré aujourd’hui sur ce sujet :

« Je ne passerai pas en force (...) Mais je vous jure qu’avant six mois, les mesures nécessaires et justes auront été adoptées. » Ou comment ne pas avoir peur de se contredire... On connait son sens de la justice : toujours plus pour ses copains patrons, toujours moins pour les salariés et les plus pauvres.

Vers le palais St Georges

Pour Sud Santé Sociaux et l’Union Syndicale Solidaires, les revendications sont claires :

- Maintien de la retraite à 60 ans sans décote

- Retour à 37,5 annuités

- Annulation des exonérations de cotisations sociales pour les entreprises et taxation de tous les revenus du capital, qui sont produits par le travail salarié et doivent donc bénéficier en priorité aux salariés.

- Arrêt immédiat de la défiscalisation des heures supplémentaires et de leur exonération de cotisations sociales

Seules ces mesures permettront de résorber le chômage, en particulier celui des jeunes. L’afflux de nouveaux salariés, donc de nouveaux cotisants, permettra alors de financer le régime de retraite par répartition.

Les médias parlent d’un 3e tour social. Imposons donc une démocratie à 4 tours, à 5 tours !

Préparons nous à d’autres actions de mobilisation pour imposer le rapport de force qui seul nous permettra de défendre nos valeurs sociales et la solidarité nationale !


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509001

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI