SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Sécurité menacée pour l’anesthésie, la nuit… 99% des infirmier(es) anesthésistes en grève le 1er avril ?

lundi 30 mars 2009 par Sud Santé Sociaux 35

Cela se passera immanquablement si la Direction ne maintient pas les espaces de repos individualisés conformément à l’organisation actuelle, validée en CTE par la Direction elle-même. En effet, son projet de situer ces espaces de repos dans les salles de réveil fermées la nuit est une marque de mépris pour le personnel. On ne peut faire l’amalgame entre un espace de repos pour l’infirmière anesthésiste la nuit, et une salle de réveil, espace dédié au patient le jour. Une salle de réveil (lieu de soin pour le patient) ne réunie pas les conditions pour permettre le repos de l’IADE en période d’inactivité. Négliger des espaces de repos adaptés serait donc un grave recul en matière de sécurité dans les conditions de travail. Quelle Direction responsable de la santé physique et psychique des agents, peut à ce point ignorer les risques liés à la fatigue générée par l’alternance jour/nuit en 12 heures, dans une activité à haut risque liée à l’anesthésie autour de l’urgence, spécificité de la fonction d’infirmière anesthésiste ?

La Direction ne propose que des fauteuils de repos qui ne permettent donc pas la position allongée, ce qui est encore une fois en contradiction flagrante avec les engagements pris en CTE. Négliger la sécurité dans l’organisation du travail, c’est développer les lombalgies, les accidents et les arrêts maladie ! Il est parfaitement normal que les médecins aient une chambre de garde, il n’y a aucune raison pour que les personnels non médicaux de garde ne bénéficient pas de la même considération. Les besoins fondamentaux sont les mêmes pour tout le monde !

L’activité dans les blocs opératoires ce mercredi 1er avril dépend d’une réponse rapide à nos attentes légitimes. La balle est dans le camp de la Direction. Nous sommes prêts à la grève reconductible pour défendre notre sécurité et celle des patients, par défaut de conditions de travail sécurisées.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 494848

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI