SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Soins de Suite de Gériatrie au CHU : quand la Direction Générale programme la maltraitance

jeudi 28 avril 2016 par Sud Santé Sociaux 35

Depuis des semaines, l’intersyndicale du CHU au complet alerte la Direction Générale sur l’insuffisance criante des effectifs programmés pour le retour de l’ensemble des lits de SSR dans un service rénové à La Tauvrais.

Ainsi, par rapport aux préconisations réglementaires qui permettent d’assurer l’ensemble des missions d’un service de SSR, il manque 16 postes d’infirmier et 8 postes d’aide-soignant à temps plein !!

Dans ces conditions, la prise en charge des patients ne pourra se faire dans des conditions de qualité, et encore moins de sécurité.

La Direction Générale n’a daigné répondre à aucune de nos sollicitations, et nous a représenté le projet tel quel en instance. Malgré deux votes défavorables unanimes, elle l’a maintenu, contre toute raison. La priorité évidente étant pour elle non pas la sécurité des personnes âgées mais bien la tenue d’une ligne budgétaire. Voici ce qui se produit lorsque l’on met des comptables et des communicants à la tête de grands établissements de service public.

En réponse à cet autisme, le CHSCT a déposé un droit d’alerte le mardi 26 avril, à l’occasion du déménagement. Nous avons boycotté le CTE qui devait se tenir au même moment et organisé, avec le soutien des agents, un filtrage symbolique du déménagement, pour provoquer la reprise du dialogue.

La Direction nous a répondu en nous dépêchant le DRH et... un huissier de justice, assorti de menaces de plaintes. Nous avons tenu nos positions et pendant que la Direction entretenait l’illusion d’un dialogue possible (bien que la Directrice Générale refusât toujours de se déplacer), elle en profitait pour organiser en douce le transfert des patients par l’arrière du site, autrement dit... le quai de livraison !

Nous avons dénoncé ces menaces et ce double discours, alerté la presse et l’ARS. Nous ne laisserons pas la sécurité de nos collègues et des patients être sacrifiée sur l’autel de l’austérité.

Nous ne lâcherons rien.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495709

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI