SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

UN 3 MAI RENNAIS VICTORIEUX !!!

mercredi 4 mai 2016 par Sud Santé Sociaux 35

Depuis le 1er mai, la salle de la Cité, lieu historique de l’histoire syndicale rennaise, était occupée par les manifestants contre la Loi Travail. Une délégation d’étudiants est intervenue lundi soir au Conseil Municipal pour exiger la reconnaissance et l’acceptation de la situation. La maire de Rennes a dans un premier temps refusé, réaffirmant le principe de l’expulsion et tenant un discours très martial. Elle a du mettre fin au Conseil Municipal de façon prématurée.

Ce mardi 3 mai, l’intersyndicale (CGT, FO FSU, Solidaires, CNT, SLB) avait prévu un rassemblement Esplanade Charles de Gaulle. Il devait être rejoint par un cortège en provenance de la Salle de la Cité, investie depuis dimanche dernier.

Au milieu de la matinée, l’info a circulé sur les réseaux sociaux : la mairie et la préfecture ont déployé un nombre impressionnant de gardes mobiles et de policiers de la Bac en vue de l’évacuation par la force de la salle de la Cité. Les manifestants SUD-SOLIDAIRES ont quitté la place rapidement rejoignant la place sainte Anne en soutien, dans la salle de la Cité elle-même, devant la salle, et à proximité sur la place Sainte Anne.

La mairie a ainsi provoqué une manifestation réussie en plein centre ville historique, chose qu’elle avait interdit par la force jusqu’à présent !

Le face à face a duré tout l’après-midi, dans une ambiance sereine et déterminée, pendant qu’une délégation de l’intersyndicale (SOLIDAIRES - CGT - FO - UNEF) était reçue en urgence à la mairie.

A 16h, les gardes mobiles se sont retirés, sur ordre de la préfecture. La délégation est revenue avec les propositions suivantes : la mairie accepte le maintien de l’utilisation des lieux, sous réserve du respect de conditions générales de sécurité, et la signature d’une convention par un syndicat.

Ces propositions ont été mise en débat, à l’Assemblée Générale, à 17h. SOLIDAIRES a proposé à l’AG de signer la convention pour pérenniser l’occupation, ce qu’elle a accepté.

Après des semaines et des semaines de répression policière brutale, il s’agit d’une victoire réelle du mouvement social, qui vient ce jour de récupérer un lieu public hautement symbolique pour organiser les débats et les prises de décision sur la mobilisation.

SUD Santé-Sociaux appelle tous les citoyens d’Ille-et-Vilaine à venir investir et faire vivre ce lieu !

L’exemple d’une jeunesse mobilisé et constructive actrice elle aussi de ce mouvement social d’ampleur, nous enjoint à à maintenir la pression et amplifier la mobilisation, pour emporter le retrait définitif de la loi El-Khomri.

Prochaine date : le 10 mai


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495017

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI