SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Urgences du CHU en ébullition : un nouveau droit d’alerte lancé

vendredi 5 juin 2009 par Sud Santé Sociaux 35

Dans la nuit du 4 au 5 juin 2009, saisis par les agents des Urgences, 3 représentants du CHS-CT ont lancé un droit d’alerte auprès de la Direction, au vu de la situation extrêmement tendue au SAU. Rappelons que les Urgences sont en grève depuis plusieurs semaines pour dénoncer les suppressions de poste et la dégradation des conditions d’accueil des patients.

Les représentants CHS-CT se sont déplacés dans le service et ont constaté qu’une zone de déchocage de fortune avait été dressée à l’aide d’un drap suspendu au plafond devant les portes d’évacuation.

De même, les portes coupe-feu étaient obstruées par les brancards dans les couloirs occupés par des patients, 14 côté médecine et 6 coté traumato. Pendant ce temps, 6 patients étaient en attente à l’IAO.

IMGP0758

L’encombrement était tel que les agents étaient dans l’impossibilité de mettre en oeuvre les protocoles institutionnels, mettant les patients et le personnel en danger. Pourtant prévenu, l’administrateur de garde a refusé de parler aux représentants CHS-CT, qui ont immédiatement déclenché un droit d’alerte notifié dans le cahier de danger grave et imminent.

IMGP0763

La situation aux Urgences est de plus en plus intenable, et les représentants du personnel vont mettre en oeuvre tous les moyens légaux pour mettre la Direction face à ses obligations et à ses responsabilités. Ne pas améliorer l’accueil aux urgences, comme dirait la Direction, ce n’est rien d’autre que risquer une perte de chance pour le patient. Mais il semble que cet argument soit moins audible que quand il s’agit de casser la grève...

IMGP0785

Ces situations motivent le personnel à continuer la grève pour récupérer les postes supprimés !


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495486

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI