SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Association ESPOIR 35 : Grève le 4 septembre

vendredi 29 août 2014 par Sud Santé Sociaux 35

Le climat social est très dégradé dans cette petite association, adhérente à la Convention Collective 66, qui s’occupe de personnes handicapées psychique.

Le Conseil d’administration et son président ont décidé unilatéralement et sans négociation de supprimer les congés trimestriels dont bénéficiaient les salariés.
C’est 9 à 18 jours de travail supplémentaires sur l’année pour les salariés, sans augmentation de salaires, ce qui revient à baisser autoritairement et unilatéralement le taux horaire de rémunération et augmenter de la même manière le temps annuel de travail.

Ce ne sont pas les finances de l’association financée par le conseil général qui sont le prétexte à cette attaque : Les finances sont très saines

Le CA et son président en ont aussi profité pour changer les horaires de travail encore une fois sans concertation véritable

Les salariés sont en colère et ils iront le faire savoir toute la journée du 4 septembre devant le siège de l’association 2 place Simone de Beauvoir (près du boulevard de Verdun) à Rennes à partir de 9 heures.

Ce mouvement est soutenu par SUD Santé Sociaux 35. Nous appelons à aller soutenir ces salariés le 4 septembre.

Voici le tract qui a été diffusé par les salariés

PRÉAVIS DE GRÉVE A ESPOIR 35 POUR LE JEUDI 4 SEPTEMBRE

Nous regrettons de devoir mettre en place ce type d’action sur une journée qui est un moment de convivialité important pour nous tous : personnes accompagnées, familles, salariés.

Cependant depuis plusieurs mois nous ne parvenons pas à avoir une négociation avec le conseil d’administration et cela nous semble être le seul moyen de nous faire entendre.

Les équipes éducatives du SAVS, de la résidence d’accueil et de la Grande Maison demandent :

-  L’annulation de la suppression des congés trimestriels pour tous (18 jours pour les équipes éducatives, 9 jours pour les équipes administratives)

-  La nécessité d’établir une vraie négociation sur les horaires.

Le conseil d’administration a voté la suppression de 9 à 18 jours de congés trimestriels sans aucune négociation préalable avec les salariés. Dans le travail social pour les associations affiliées à la convention 66 les salariés ont le droit aux 5 semaines de congés annuels et bénéficient usuellement de 18 jours de congés trimestriels pour les travailleurs sociaux.

Pour nous le conseil d’administration, dont nous reconnaissons l’investissement, fait une erreur en dégradant les conditions de travail des salariés. Cela impute directement sur la qualité du travail auprès des personnes accompagnées.
Ces jours de repos sont nécessaires à un travail de qualité. Avoir du temps pour prendre du recul sur son travail, s’occuper de soi, de sa famille permet aux salariés d’être pleinement disponibles auprès des personnes accompagnées sur leur temps de travail. Les valeurs familiales défendues par l’association ne s’appliquent elle pas aux salariés ?

Jamais le conseil général, notre financeur n’a fait de demande de révision des horaires de travail. La suppression des congés trimestriels en lien avec des nécessités financières est une fausse idée. La trésorerie n’est pas en péril et cela ne permettra aucune embauche supplémentaire. Aujourd’hui les associations du social n’ayant plus le droit aux congés trimestriels sont rarissimes. Pourquoi les autres associations décident de conserver ces droits ?

Pourquoi priver les salariés de jours de repos alors que jusqu’ici le travail de l’association est reconnu comme étant de qualité ?

Depuis peu de temps il nous a été demandé de revoir nos horaires. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Nous avons essayé de faire entendre les besoins en termes de plages horaires pour les personnes accompagnées. Nous n’avons que partiellement été entendus.

Notre objectif est de maintenir une association de qualité au service des personnes accompagnées et de leurs familles avec des valeurs humanistes s’appliquant à tous.
PS : Nous avons tenu à faire ce préavis afin que vous ne soyez pas mis devant le fait accompli le jour même. Un service minimum sera assuré à la Grande Maison. Pour plus d’information nous sommes joignables par mail à l’adresse suivante :

salariesespoir35@yahoo.fr

Page Facebook : collectifdestravailleurssociauxd’espoir35


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 1068232

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Convention Collective 66  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI