SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Austérité : Casse sociale à l’ATI de Rennes

mardi 21 octobre 2014 par Sud Santé Sociaux 35

L’ATI, Association Tutélaire d’Ille et vilaine, prend en charge environ 2700 personnes vulnérables sur le département d’Ille et Vilaine.

Elle traverse actuellement des difficultés financières dont l’origine est sans doute liée au changement de mode de financement. (Voir le lien sur le discours du président en 2009 sur l’avenir radieux de l’Association)

http://www.cylex-france.fr/reviews/viewcompanywebsite.aspx?firmaName=a-t-i---association-tut%C3%A9laire-d%27ille-et-vilaine&companyId=11106728

Dans ce contexte, le Conseil d’administration de l’association a sollicité l’assistance de l’UNAPEI. Une convention de mise à disposition confie les missions suivantes à Monsieur WATTEZ, directeur de l’ADAPEI 35 :

- renforcer l’expertise technique nécessaire à la conduite de la politique de retour à l’équilibre.(mettre en place un killer !)

- accompagner le développement nécessaire des relations avec les représentants du personnel et les partenaires sociaux ! (ah le dialogue social qui permettrait de tout faire accepter !)

Pour répondre aux injonctions des financeurs, la direction de l’ATI , en lien avec Mr WATTEZ, propose, sans concertation avec les salariés, les mesures drastiques suivantes :

- changement de convention collective (passage de l’UNCANS à la CC 66)

- baisse des salaires équivalente à 1 ou 2 mois de salaire

- suppression des congés trimestriels (entre 9 et 15 jours selon les fonctions)

- non remplacement des congés maternité, maladie, départs en retraite, départs volontaires sont déjà en place. Dans l’attente d’un retour à l’équilibre ?

- suppression des chèques déjeuners

Austérité à tous les étages !

Nous avons pu constater lors de la réunion du jeudi 16 octobre que Monsieur WATTEZ veut cantonner les représentants du personnel à un rôle uniquement consultatif. La souffrance exprimée par les salariés de l’ATI et la dégradation de leurs conditions de travail ne semblent pas faire partie de ses préoccupations.

Aucune négociation n’est en effet prévue à ce jour et les salariés de l’ATI auraient une garantie de paiement de salaires uniquement jusqu’au 31 décembre 2014

Les représentants du personnel SUD, FO, ont fait une déclaration liminaires au Comité d’Entreprise de l’ADAPEI 35 du 21 Octobre 2014 en soutien au collectif de des salariés de l’ATI.

L’intersyndicale SUD, CGT, FO, CNT qui est présente aux côtés de l’association ESPOIR 35 sera aussi aux côtés des salariés de l’ATI dans le cadre de la solidarité et de la nécessaire convergence des luttes.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 1068002

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Convention UCANSS  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI