Accueil > Convention Collective 66 > Dernières nouvelles > Nouvelle journée de grève à ESPOIR 35
Nouvelle journée de grève à ESPOIR 35
mercredi 15 octobre 2014, par
Rappel : le conseil d’administration a décidé unilatéralement de supprimer de 9 à 18 jours de congés aux salariés de cette association qui prend en charge des personnes souffrant de troubles psychiques.
Les salariés se sont à nouveau mis en grève mardi 14 octobre, jour du début de l’évaluation externe. Les salariés, bien qu’ils n’en avait pas l’obligation, avaient déposé un préavis quelques jours auparavant. Le président du CA n’a pas saisi cette occasion pour discuter avec les représentants des salariés, faisant savoir qu’il ne négocierait pas sous la pression d’une grève. Mais comme il ne veut pas négocier du tout, les salariés sont dans l’obligation de faire pression.
Cette journée de grève a été ponctuée par un rassemblement devant le conseil général, le principal financeur. Un pique nique de soutien a été organisé pour alimenter la caisse de grève.
Près d’une centaine de personnes, de différents établissements et de différentes conventions collectives, sont venus apporter leur soutien à l’appel de l’intersyndicale départementale SUD, CGT, FO, CNT. Cette intersyndicale s’est donné comme objectif de soutenir activement ces salariés de la convention collective 66 attaqués au prétexte de la crise.
Pour SUD, cette intersyndicale doit élargir son champ d’action et apporter aussi son soutien
- Aux salariés de l’ATI (service de tutelle) dont les administrateurs souhaitent changer de convention pour faire des économies budgétaires sur le dos des salariés
- Aux salariés de Rey- Leroux dont de nombreux emplois sont menacés dans le secteur sanitaire
- A tous les salariés du social, du médico-social et du sanitaire qui seront menacés par le politique d’austérité.