La Fédération SUD Santé Sociaux a claqué la porte du Ségur dès après son ouverture,dénonçant une mascarade. « Nous allons poursuivre les réformes et même accélérer » : tels furent en résumé les propos du 1er Ministre.
Sur ce point, le gouvernement a tenu parole. C’est assez rare pour le souligner : Les fermetures de lits se sont poursuivies. La dégradation de nos conditions de travail et donc des conditions d’accueil et de prise en charge de la population s’est accentuée. La (...)
Accueil > Sud Santé Sociaux 35 > Dernières nouvelles
Dernières nouvelles
-
Après le piège du Ségur, la chausse-trappe Laforcade ?!
3 février 2021, par Sud Santé Sociaux 35 -
4 FEVRIER A RENNES : MANIFESTONS POUR L’EMPLOI, LES SALAIRES ET LA SANTE !
2 février 2021, par Sud Santé Sociaux 35L’année 2020 a été marquée par la pandémie et ses conséquences sanitaires, économiques, sociales et démocratiques. Celles-ci sont aggravées par des décisions gouvernementales désastreuses pour le monde du travail et la population.
Le plan de relance affiché par le gouvernement n’est en rien un plan de rupture avec les politiques de casse de l’emploi, de pression sur les salaires et sur les conditions de travail et d’affaiblissement de la protection sociale. Au contraire, il plonge (...) -
AU CENTRE HOSPITALIER DE DINAN, LA REPRESSION CONTRE LES HOSPITALIERS EN LUTTE
1er février 2021, par Sud Santé Sociaux 35COMMUNIQUE DE PRESSE SUD Santé Sociaux 35 - CIU
Depuis plus de deux ans, les revendications et mobilisations des hospitalier.e.s sont au cœur du débat public, et d’autant plus en cette période de crise sanitaire.
L’opinion publique s’est ainsi progressivement placée en soutien à nos revendications, qui sont, des moyens à la hauteur des besoins : des lits, du personnel, et des salaires augmentés pour toutes et tous, pour atteindre la moyenne des pays européens pour les (...) -
Retour sur la Manif Santé-Social du 21/1 à Rennes
21 janvier 2021, par Sud Santé Sociaux 35A Rennes, ce sont environ 200 personnes qui ont manifesté à Rennes sous une pluie battante à l’appel de l’interorga SUD CGT CIU Collectif des Travailleurs Sociaux.
Nous dénonçions l’imposture du Ségur. A l’heure ou le CHU de Rennes recommence à déprogrammer dans le cadre du Plan Blanc, que les fusions continuent en Ille-et-Vilaine comme ailleurs, le manque de lits et d’effectifs est criant !
Quant aux exclus du Ségur, le social et le médico-social, les dernières annonces dans le (...) -
21 Janvier à Rennes : nouvelle journée d’action pour le sanitaire, le social et le médico-social
18 janvier 2021, par Sud Santé Sociaux 35Appel commun pour une journée de mobilisation et de grève le 21 Janvier 2021 dans les établissements du sanitaire, du médico-social et le social public & privé
Résolument uni·e·s et dans l’action, pour une meilleure Santé en 2021 !
Les professionnel·le·s et usager·e·s des hôpitaux publics et établissements de santé, de la psychiatrie, pour personnes handicapées ou âgées et de l’action sociale dénoncent la dégradation des conditions de travail des personnels ainsi que les (...) -
Maladie Professionnelle et COVID : contre un décret injuste, SUD Santé Sociaux saisit le COnseil d’Etat
27 novembre 2020, par Sud Santé Sociaux 35Le 23 mars 2020, en pleine crise du Coronavirus, le ministre de la Santé déclarait en conférence de presse :
“Pour tous ces soignants qui tombent malades, je le dis, le coronavirus sera automatiquement et systématiquement reconnu comme une maladie professionnelle. c’est la moindre des choses et il n’y a aucun débat là dessus”
Sur la base de cette promesse, les soignant.e.s ont continué d’aller en première ligne, persuadé.e.s que le gouvernement prendrait en charge pleinement les (...) -
26 NOVEMBRE : Nouvelle marche contre la loi de Sécurité Globale
27 novembre 2020, par Sud Santé Sociaux 35Après l’action du 21 novembre, Notre Union Syndicale Solidaires 35 s’associe à nouveau aux syndicats et collectifs de journalistes en lutte contre la loi de Sécurité Globale.
Nous appelons à la marche du samedi 28 novembre qui aura lieu dans plusieurs villes d’Ille-et Vilaine :
Rennes, Place de la République, 11h Fougères, Place Gambetta, en haut de la rue du Tribunal, 11h Vitré, Place de la gare, 14h Saint-Malo, Esplanade Saint-Vincent, 15h
Une attestation dérogatoire pour aller (...) -
3 DECEMBRE : MOBILISATION A RENNES DU TRAVAIL SOCIAL
27 novembre 2020, par Sud Santé Sociaux 35A l’appel du collectif Travail Social 35 et des organisations syndicales SUD Collectivités territoriales 35, SUD santé sociaux 35, CGT Santé et Action sociale 35, CGT conseil Départemental, FO SDAS 35 et CNT 35, les salariés du privé et du public du secteur sanitaire, social, médico-social exerçant leur missions en protection de l’enfance, en prévention spécialisée, dans le handicap, auprès d’adultes vulnérables, dans l’urgence sociale, en IME, en ESAT, en CMPP, en CDAS, en EHPAD, en (...) -
Pour les emplois, les salaires et le progrès social : Rassemblement le 5 décembre à 11h00 à Rennes
26 novembre 2020, par Sud Santé Sociaux 35Convergence de crise sanitaire, économique, environnementale, sociale et menace obscurantiste… la France et le monde du travail font face à un péril inédit. Le syndicalisme et les revendications ne peuvent être confinés !
Les victimes de la crise, ce sont toutes celles et ceux qui sont exposé·es au virus, qui perdent leur emploi, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer, qui basculent dans la précarité et la pauvreté. Ce sont particulièrement les femmes, les exilé·es mais aussi nos (...) -
Ségur de la santé : le compte n’y est pas ! Jeudi 15 Octobre : Manifestation nationale.
8 octobre 2020, par Sud Santé Sociaux 35Trois mois après la signature d’un protocole d’accord par les organisations syndicales CFDT, FO et UNSA, le compte n’y est pas, nos revendications demeurent.
Certes, l’augmentation dans la FPH de 183 euros, fruits de la lutte des personnels, est substantielle mais est loin de la perte de salaires que nous subissons depuis plus de 10 ans. Nous revendiquons 300 euros net par mois pour toutes et tous. L’attractivité de nos secteurs doit passer par une (...)
