Accueil > Fonction Publique Hospitalière > Dernières nouvelles > Les fonctionnaires bientôt licenciables
Les fonctionnaires bientôt licenciables
mardi 22 avril 2008, par
Les fonctionnaires pourraient devenir licenciables
C’est la recommandation de Jean Luc Silicani, conseiller d’État. Dans un livre blanc remis au ministre de la Fonction Publique, il propose de revoir l’évaluation des agents pour permettre d’identifier les agents insuffisants. En cas de « faiblesses » répétées, ils pourraient être licenciés.
Dans le même rapport, il est aussi question de revoir le mode de recrutement : ce serait les compétences (?!) qui seraient à prendre en compte et non plus les connaissances (le diplôme).
Pour couronner le tout, il veut remplacer le système de rémunération : les 700 corps et statuts seraient remplacés par une cinquantaine de « familles de métiers ». Il y aurait une part du salaire fixe et une autre « variable » dépendante de la fonction (et non plus du diplôme). Cette part variable sera aussi appréciée lors d’un entretien avec sa hiérarchie en fonction des résultats et de la productivité de l’agent : Le problème de la Fonction publique n’est pas un problème de qualité mais de sous utilisation des ressources humaines. (Sous-entendu nous ne sommes pas assez productif !)
C’est le règne de l’arbitraire qui va se mettre en place