Accueil > Sud Santé Sociaux 35 > Dernières nouvelles > Pas de dissolution de la Défense Collective ni des Soulèvements de la Terre (…)
Pas de dissolution de la Défense Collective ni des Soulèvements de la Terre ! (communiqué Solidaires 35)
jeudi 4 mai 2023, par
Communiqué de Presse Solidaires 35
Rennes le 3 mai 2023
Le 2 avril 2023, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé son intention d’engager une procédure de dissolution à l’encontre de la « Défense Collective ».
Ce collectif né à Rennes en 2016 pendant la mobilisation contre la loi Travail, vise à soutenir les personnes confrontées à la répression policière et judiciaire et participe aux mobilisations rennaises depuis plusieurs années.
Même si nous ne partageons pas l’ensemble des points de vue et pratiques de la Défense Collective, nous nous opposons fermement à ce projet de dissolution.
D’autant plus que ce projet de dissolution fait suite à une demande de députés d’extrême-droite.
Nous rappelons que le pouvoir de dissolution est apparu en 1936 pour lutter contre les milices d’extrême-droite suite à une tentative de coup d’État, dont l’Action Française.
Modifiée à plusieurs reprises, cette loi a été remplacée par la loi de 2021 dite « confortant le respect des principes de la République » aussi appelée loi « anti-séparatisme. » Dans les faits, cette loi banalise la dissolution administrative des associations et est donc une menace pour nos libertés associatives.
Nous dénonçons la dérive autoritaire du gouvernement qui use et abuse des procédures de dissolution à l’encontre du monde associatif.
Ainsi, les Soulèvements de la Terre, qui regroupent un grand nombre de collectifs locaux, d’ONG et de syndicats et qui est connu pour sa résistance contre les méga-bassines, est également victime d’une procédure de dissolution annoncée le 28 mars dernier.
Nous apportons notre soutien total à la Défense Collective ainsi qu’aux Soulèvements de la Terre, et dénonçons le dévoiement du pouvoir de dissolution à l’encontre de notre camp social.
Téléchargez le communiqué de presse :