Accueil > Fonction Publique Hospitalière > Sud CHU Rennes > Expressions Sud CHU > Quand la Sodexo prend ses aises à l’hôpital...
Quand la Sodexo prend ses aises à l’hôpital...
vendredi 7 mars 2008, par
La Sodexo, comme tout bon VRP, pratique la politique du pied dans l’entrebaillement de la porte. D’abord, elle se contente de fournir les denrées alimentaires à ses clients : hôpitaux, prisons, cantines d’entreprises... et puis après, l’entreprise s’installe à votre table et squatte sans vergogne avant que vous ayez eu le temps de dire ouf.
Ainsi, sur le site de la Sodexo, voit on fleurir cette merveilleuse offre poétiquement intitulée : « Hospitalité »
Partant du constat que « 30% du temps passé à l’hôpital est consacré aux soins », la multinationale propose de délivrer les DRH d’un lourd fardeau en offrant une gamme complète de services pour assurer, en gros, les 70% restants !! Tout cela, bien sûr, pour le bien des patients :
"Nous avons mis en place « Hospitalité », une offre qui couvre 5 grands domaines : restauration, hygiène et l’environnement, gestion du temps libre, bon fonctionnement des équipements. Ainsi, nous pouvons répondre à notre vocation, contribuer à améliorer la qualité de vie de tous :
- La vôtre, car nous souhaitons être au plus près des préoccupations de nos clients
- Celle de vos patients et de leurs proches en leur créant une atmosphère sereine et rassurante, propice à un meilleur rétablissement
- Celle de votre personnel soignant de l’établissement en s’adaptant à ses goûts et à ses attentes"
C’est merveilleux. Difficile de croire qu’il s’agisse de la même entreprise qui exploite les prisonniers dans les cuisines ou laisse les hôpitaux anglais s’enfoncer dans la crasse ! (voir BIFISUD 13, p. 4)
Comme au CHU, le DG souhaite lui aussi se concentrer sur le « cœur de métier de l’hôpital », gageons que les jours des services logistiques et administratifs publics sont comptés !!!