L’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la sécurisation de l’emploi, appelé également accord de Wagram, a été signé le 11 janvier 2013 par la CFDT, la CFTC, la CGC et le MEDEF.
Après, quelques mobilisations et débats parlementaires, il a été transcrit dans la loi le 14 juin 2013 dite de « Sécurisation de l’emploi ». Mais contrairement à son intitulé :
C’est un dynamitage du droit du Travail et une régression sociale historique !
Il n’y a pas sécurisation de l’emploi, mais (...)
Accueil > Sud Santé Sociaux 35 > Dossiers > Casse du Code du Travail
Casse du Code du Travail
-
ANI : Brochure SUD sur l’Accord Interprofessionnel d’IN-sécurisation de l’emploi
13 novembre 2013, par Sud Santé Sociaux 35 -
Clip SOLIDAIRES sur l’ANI : Ne laissons pas les patrons faire la loi !
10 avril 2013, par Sud Santé Sociaux 35Hier, à l’Assemblée Nationale, les députés ont voté l’Accord National Interprofessionnel (ANI) signé en janvier dernier par le MEDEF, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC.
Cet accord made in MEDEF, cautionné par le gouvernement, instaure la « flexisécurité » à la française : flexibilité pour le salarié, sécurité pour le patron !
Pour bien comprendre les enjeux, regardez le clip réalisé par l’UNION syndicale SOLIDAIRES, dont SUD Santé Sociaux fait partie, sur cet ANI qui ne nous veut pas du (...) -
Accord National Interprofessionnel sur la sécurisation(!) de l’emploi : Une régression sociale historique, un pont d’or pour les patrons et les assureurs.
29 janvier 2013, par Sud Santé Sociaux 35La fédération Sud Santé Sociaux juge inacceptable le texte sur lequel viennent de tomber d’accord le patronat et certaines organisations syndicales. Cet accord institutionnalise davantage la précarité par la généralisation des contrats de projets et les contrats à durée indéterminée intermittents.
Il instaure une super-flexibilité par de nouvelles mesures de mobilité, la généralisation de l’accord compétitivité/emploi, et de nouvelles modalités pour les plans sociaux en se (...)