L’avenant 2017-02 du 15 mars 2017 relatif à la valeur du point et aux classifications, l’intégration de nouveaux métiers, la revalorisation des métiers de l’encadrement soignant, et la déqualification du métier d’AMP est discriminant et inéquitable pour la majorité des personnels des établissements FEHAP…
La FEHAP annonce que le CITS (Crédit d’Impôt sur la Taxe sur les Salaires) a permis les mesures salariales déclinées dans l’avenant de mars 2017, en attente d’agrément ministériel, (...)
Accueil > Convention Collective 51 > Dernières nouvelles
Dernières nouvelles
-
AVENANT CC 51 : TOUT POUR L’ENCADREMENT, OU PRESQUE !!
30 avril 2017, par Sud Santé Sociaux 35 -
CC 51 : Avenant 2015-01 une mesure anti-sociale !!
5 mars 2015, par Sud Santé Sociaux 35La loi du 14 juin 2013 dite de « Sécurisation de l’emploi » rend la complémentaire santé obligatoire. Après des négociations en Commission Nationale Paritaire, l’avenant 2015-01 du 17 janvier 2015 a été signé par la FEHAP et par trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC).
En début d’année, l’accord sur la complémentaire santé proposé par la FEHAP avait été unanimement rejeté par les syndicats participants aux négociations paritaires (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CG).
Quelques semaines (...) -
CC 51 : FIN DE LA RECOMMENDATION FEHAP... ET APRES ?..
5 mars 2014, par Sud Santé Sociaux 35Après avoir « cassé » la CCN51, un avenant dit de « rétablissement d’un socle conventionnel » a été signé le 20 février dernier par la FEHAP, la CFDT, la CFTC et la CGC.
Après avoir dénoncé la CCN51 le 1er septembre 2011, après l’échec des négociations sur les 15 mois qui ont suivi, le 2 décembre 2012, la FEHAP avec l’agrément du ministère imposait à tous les établissements et à tous les salarié-es sa recommandation patronale.
Mais, dès janvier 2013, les cinq organisations (...) -
CC 51 : CGT, CFTC, FO doivent dénoncer l’avenant du 12 novembre 2012
30 novembre 2012, par Sud Santé Sociaux 35Les salariés de la CC 51 réunis en intersyndicale SUD, CGT, FO, CFTC se sont mobilisés le 29 novembre pour la défense de la CC51 , exiger son maintien et la reprise des négociations, dénoncer la signature de l’avenat pat la CFDT et la CGC.
Les manifestants se sont rassemblés devant la clinique mutualiste de la Sagesse, établissement 51. Le directeur, que nous sommes allés voir dans son bureau a refusé de nous recevoir, bien qu’il se soit démarqué des positions des dirigeants de (...) -
Grève et manifestation le 12 octobre pour faire reculer les patrons de la CC51
3 octobre 2012, par Sud Santé Sociaux 35Le 28 août dernier, les patrons de la FEHAP ont mis unilatéralement un terme définitif aux négociations dans la CC 51. Une recommandation patronale qui s’impose aux établissements adhérents de la CC 51 a été envoyée au ministère mais juridiquement celui-ci n’a pas pas à donner son accord.
Cette recommandation reprend les propositions patronales sur les 15 points dénoncés :
Le déroulement de carrière
La majoration spécifique des cadres
La reprise de l’expérience (...) -
Mobilisation réussie des salariés pour la défense des conventions collectives
22 mars 2012, par Sud Santé Sociaux 35Forte mobilisation à Rennes des salariés pour la défense des conventions collectives 66, 51, BAD, CLCC...
Environ 300 personnes se sont rassemblées à l’IRTS pour dénoncer les attaques contre les conventions collectives du secteur sanitaire, médico-social et social associatif. Les salariés ont dit leur opposition à des conventions au rabais et à la marchandisation de leur secteur.
Le cortège des manifestants est ensuite parti en direction du Conseil Générale où un délégation a (...) -
Défense des conventions BASS : Grand Meeting intersydical le 8/2 à la maison de quartier de Villejean à Rennes
2 février 2012, par Sud Santé Sociaux 35La CCNT 51 a été dénoncée, les négos sur la CCNT 66 viennent d’échouer et elle peut être dénoncée à tout moment. Tous les salaires sont bloqués depuis un an et une convention unique est en cours d’élaboration pour la branche Aide à Domicile.
SUD Santé-Sociaux et l’Intersyndicale départementale d’Ille-et-Vilaine invite tous les salariés des secteurs sociaux, médico-sociaux et maintien à domicile à une après-midi d’information sur les différentes CONVENTIONS COLLECTIVES NATIONALES (51 (...) -
CC51, CC66, BASS : nous devons tous lutter ensemble le 7/12 !!!
9 décembre 2011, par Sud Santé Sociaux 35En bons disciples du Président, le syndicat patronal de la CC51, la FEHAP, est allé au bout de ses promesses en dénonçant la convention. Conséquence à court terme : ce sont leurs propositions antisociales, notamment en termes de salaires, de déroulement de carrière et de conditions de travail, qui vont s’appliquer dans le secteur. Il n’y a vraiment rien à gratter, comme SUD l’affirme depuis le début.
Le 6 octobre 2011 a sonné le lancement de la mobilisation de la 51, avec une grande (...) -
CC51 : Manifestation de LYON : une journée unitaire inédite
14 octobre 2011, par Sud Santé Sociaux 35Sud santé Sociaux 35, avec des délégations de la CC51, CC66 et FPH, était présent à la manifestation de Lyon le 6 octobre dernier devant le congrès de la FEHAP.
Cette journée a été marqué par un accident dramatique, conséquence abominable d’une bavure policière : après un gazage que rien ne justifiait, 3 camarades de la CGT ont fait une chute et ont été très grièvement blessées.
Cette journée unitaire est quasiment inédite : il y aura désormais un avant et un après Lyon. Un (...) -
CC 51 : Le 6 octobre, Mobilisation générale contre la dénonciation de la Convention !
8 septembre 2011, par Sud Santé Sociaux 35La convention 51 vient d’être dénoncée par la chambre patronale Fehap.
Pour rappel, dans son projet de révision la FEHAP s’attaque : Au déroulement de carrière : la prime d’ancienneté n’évoluera plus de 1% du salaire de base conventionnel, tous les ans, mais de 3% tous les 3 ans, jusqu’à la 30e année, puis de 1% tous les ans au titre de la 31e et de la 32e année, pour finir par 1% tous les 2 ans, jusqu’à 36% maximum, au lieu de 30% aujourd’hui. A la reprise de (...)