Ce lundi 10 juin, à 9h15, l’équipe des urgences a dû faire face à une agression physique d’une grande violence de la part d’une jeune patiente qui a agressé physiquement les équipes soignantes qui se sont retrouvées à terre sous les coups.
5 agents de l’équipe du service de sécurité sont arrivés pour maitriser la patiente, avec l’aide de 4 autres soignants.
1 médecin, 2 aides soignants et une infirmière ont déposé plainte au commissariat de Rennes à la suite des faits et ont (...)
Accueil > Fonction Publique Hospitalière > Sud CHU Rennes > Expressions Sud CHU
Expressions Sud CHU
-
Nouvelles violences aux Urgences du CHU
11 juin 2019, par Sud Santé Sociaux 35 -
Grève au CHU de Rennes : c’est parti !
24 mai 2019, par Sud Santé Sociaux 35La grève aux urgencesdu CHU de Rennes a débuté hier, avec un intérêt marqué des médias.
Ci-dessous quelques liens en rapport avec la couverture médiatique de la grève qui a débuté hier au CHU de Rennes : [France 3 Bretagne à la minute 5:23 (23 mai) >https://france3-regions.francetvinf...]
[France bleu Armorique >https://podcasts.apple.com/fr/podca...] (...) -
Les Urgences du CHU de Rennes rentrent en grève !!!
21 mai 2019, par Sud Santé Sociaux 35Au début du mois d’avril, les urgences des hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris entamaient une grève pour dénoncer les conditions d’accueil, demander des moyens humains supplémentaires.
Aujourd’hui, ce mouvement s’étend et le ras le bol des personnels gagne d’autres établissements hospitaliers, hors AP-HP. (Brest, Besançon, Nantes, Caen, Morlaix…)
Les problèmes sont les mêmes dans chaque établissement, des effectifs Infirmiers, aides soignants, très en dessous des (...) -
Situation Budgétaire du CHU : quand le débat technocratique masque la réalité humaine !
6 juillet 2018, par Sud Santé Sociaux 35Le Syndicat SUD Santé Sociaux observe depuis quelques jours dans les médias le débat technocratique et budgétaire autour du rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la situation financière du CHU. En toile de fond, l’enjeu d’un projet immobilier à 535 millions d’euros et une direction manifestement aux abois, sa crédibilité auprès des tutelles étant menacée.
Effectivement, avec une activité 2017 qui a augmenté de 1,2%, mais dont les recettes ont baissé de 1,1%, en raison des (...) -
Décès d’une patiente aux Urgences du CHU de Rennes : communiqué de presse SUD Santé Sociaux
15 mars 2018, par Sud Santé Sociaux 35Ce lundi 13 mars, une patiente de 60 ans est décédée dans les couloirs des Urgences du CHU de Rennes, au moment où celui-ci était surchargé, comme il l’est presque constamment.
En juin 2016 déjà , une grève illimitée des personnels des urgences avait déjà alerté sur le sous-effectif chronique du service. Nos collègues avaient dénoncé la violence dont les patient-es et eux-mêmes étaient victimes.
Face à ce cri d’alarme, et aux préconisations répétées du CHS-CT de renforcer (...) -
CHU : SUD dénonce la souffrance au travail (communiqué de presse)
27 novembre 2017, par Sud Santé Sociaux 35Le gouvernement Macron / Philippe défend en ce moment le plus gros plan de coupes budgétaires de l’histoire de notre Sécurité Sociale. Dans le même temps, l’hôpital public craque de toute part et de nombreux collègues epuisé.e.s n’ont d’autre recours que le suicide comme ultime cri d’alarme.
Le CHU de Rennes ne fait pas exception, il est malade des plans successifs d’économie, à la veille d’une restructuration majeure (fermeture de l’Hôpital Sud et regroupement sur Pontchaillou). (...) -
CHU : AU CTE DU 20 JUIN, SOUFFRANCE AU TRAVAIL ET COMPRESSION DES EFFECTIFS
30 juin 2017, par Sud Santé Sociaux 35PROJET NOUVEL HOPITAL : GARE AUX « EFFORTS D’OPTIMISATION » !!
A grand coup de communication (cf Ouest France papier et web, intranet CHU) le projet du futur hôpital est l’objet de beaucoup de pédagogie de la part de l’équipe de pilotage. Même si le projet n’en est qu’aux grandes lignes, les effets sur les futurs organisations de travail ne sont pas abordés voir évacués. Or nous savons qu’un des objectifs de cet énorme chantier est la restructuration des services, la mutualisation (...) -
USLD du CHU : Succès de l’action du 26 juin !
30 juin 2017, par Sud Santé Sociaux 35Le 26 juin dernier, une action était menée par les équipes d’USLD et l’intersyndicale SUD CGT FO CFDT, à destination du grand public et des familles et usagers de la Tauvrais. L’objectif : alerter le plus de monde sur le manque criant de personnels dans ces services, qui accueillent pour l’essentiel des personnes âgées.
Dans des conditions très difficiles (feuilles de grève enlevées très tôt, assignations systématiques et injustifiées, beaucoup de contractuels..), plus de 30% des (...) -
Au CHU, la Direction présente ses vœux… et le syndicat SUD aussi (Communiqué de presse)
27 janvier 2017, par Sud Santé Sociaux 35Aujourd’hui, jeudi 26 janvier, la Directrice Générale du CHU, ainsi que la présidente du Conseil de Surveillance, Madame la Député-Maire de Rennes, Nathalie Appéré, présentaient leurs vœux au personnel de l’établissement.
Sans surprise, ces vœux ont ressemblé à une longue litanie auto-satisfaite sur la politique de la Direction depuis 2 ans. Il ne fallait pas s’attendre à voir évoquer le plan d’austérité nationale qui, depuis un an, sacrifie des milliers de postes et de lits, (...) -
Urgences en crise : Le ministère a 3 mois de retard...
16 janvier 2017, par Sud Santé Sociaux 35Depuis hier, la ministre de la santé ouvre grand le parapluie en ordonnant aux hôpitaux de prendre « toutes les mesures nécessaires, y compris leurs plans blancs » pour faire face à l’afflux de patient-es et à l’engorgement dramatique des urgences.
Au CHU de Rennes, la Direction estime qu’il est toujours temps d’attendre...
Pourtant, Tout le monde s’accorde à dire que nous allons connaître de ce fait un épisode de surmortalité. Traduire : à cause du manque de lits, des personnes qui (...)
