L’activité du CHU augmente plus vite que la masse salariale et l’écart pourrait continuer à se creuser dans les 3 années à venir. Et plus nous augmentons l’activité, plus les tarifs baissent. Voilà le garrot de la Tarification à l’Activité qui nous étrangle chaque année un peu plus.
C’est cette montée en charge de l’activité en inadéquation avec les effectifs qui entraîne un épuisement, une perte de sens, et génère de la souffrance au travail. Bien que les directions nient son (...)
Accueil > Fonction Publique Hospitalière > Sud CHU Rennes > Tracts
Tracts
-
CHU : CTE et CHSCT de JUIN : VOUS REPRENDREZ BIEN UNE LOUCHE D’HÔSTERITE ?
30 juin 2015, par Sud CHU Rennes -
CHU : Compte Rendu du CTE du 7 Avril
13 mai 2015, par Sud CHU RennesBilan social 2014 : SUD vote contre
Dans un contexte de concurrence difficile instaurée entre des établissements qui ont des objectifs bien différents : missions de service publique pour le CHU et activité commerciale pour le privé, le personnel médical du CHU est maintenant également frappé par la précarité (explosion de l’utilisation d’intérimaires). Une mauvaise anticipation de la démographie médicale dans certaines spécialités et des difficiles conditions de travail dans (...) -
CHU : COMPTE RENDU DU CTE DU 14/10
21 octobre 2014, par Sud CHU RennesLa Direction nous a présenté différents projets destinés à améliorer la prise en charge des patients au CHU. Le déménagement du service de Médecine Aiguë Gériatrique (MAG) de la Tauvrais vers le 7e étage du bloc hôpital de Pontchaillou et la création d’une Unité Mobile d’Education au Diabète (UMED).
MOINS PAR MOINS, CA NE FAIT PAS FORCEMENT PLUS
Nous avons relevé l’intérêt de ces projets médicaux qui vont dans le sens d’une meilleure prise en charge du patient en facilitant (...) -
FPH : REPORT DES CONGES ANNUELS NON PRIS, DE NOUVEAUX DROITS
28 janvier 2014, par Sud Santé Sociaux 35Le moins que l’on puisse dire, c’est que la direction ne se presse pas de le faire savoir ! comme nous vous l’annoncions dans nos BIFISUD n°32 et 33, notre Fonction Publique Hospitalière vient de s’aligner sur le droit européen en matière de droit à report des congés annuels… après plusieurs années d’attente… mais mieux vaut tard que jamais. SUD vous informe de vos nouveaux droits. Désormais :
En cas de congés annuels non pris pour raison de santé (arrêt maladie) :
Depuis le 1er (...) -
CHU : CTE DU 8/10, COMMENT DESOSSER UN CHU ?
30 octobre 2013, par Sud CHU Rennes« Il reste encore du gras et du muscle. Il y a un seuil au-delà duquel nous n’irons pas, nous nous arrêterons à l’os… » … « On a mangé notre pain blanc… »
C’est en ces termes décomplexés que la direction du CHU s’est exprimée sur sa politique générale. Aucun secteur ne sera épargné, bien au contraire ! Telles sont les perspectives qui nous ont été présentées par la voix du nouveau Directeur Général Adjoint.
Au cours des différents thèmes abordés en CTE, le syndicat SUD n’a eu de (...) -
CHU : Adjoints Administratifs sur poste de secrétaire médicale : les revendications sur le point d’aboutir !
24 septembre 2013, par Sud CHU RennesLes adjoints administratifs qui occupent des postes de secrétaires médicales (aujourd’hui AMA, Assistantes Médico-Administratif) sont plus d’une centaine au CHU. Au quotidien, elles font le même travail que leurs collègues de catégorie B, pour un salaire et un déroulement de carrière de catégorie C, et bien sûr sans toucher les primes statutaires. Le nombre de postes régulièrement mis à concours est bien trop faible pour leur donner une sérieuse perspective de voir leur situation (...) -
CHU : COMPTE-RENDU DU CTE DU 16 AVRIL 2013
29 avril 2013, par Sud Santé Sociaux 35Bilan social 2012 : Sous le signe de l’opacité
L’opacité de ce rapport ne parvient pas à dissimuler la dégradation des conditions de travail au CHU de Rennes, la politique de restriction des emplois par la Direction, la multiplicité des horaires dérogatoires (10%), le faible taux de travailleurs handicapés,…Cette liste n’est pas exhaustive malheureusement.
L’absence d’éléments fondamentaux et les nombreuses données facultatives non renseignées (santé et sécurité au travail, nombre (...) -
Urgences du CHU : Au CUR, Il nous faut au moins 29 postes !!!
19 mars 2013, par Sud CHU RennesLors des tournées de service et heures d’informations syndicales, les collègues du CUR nous ont fait part de leurs difficultés. Le personnel n’a pas du tout été augmenté en proportion de l’augmentation de la capacité d’accueil et des lits. De fait, la charge de travail est écrasante et il est impossible d’y faire face dans des conditions satisfaisantes du point de vue de la prise en charge des patients, de la sécurité, de l’hygiène, de la qualité de la relation humaine et, (...) -
Grève dans les blocs du CHU : à l’ARS, le changement n’est toujours pas pour maintenant !
30 octobre 2012, par Sud CHU RennesJeudi 18 octobre 2012, une délégation des personnels infirmiers de blocs opératoires (IBODE, IADE, IDE) du CHU de Rennes a été reçue à la demande du syndicat Sud par Monsieur Bertrand, Directeur Général Adjoint de l’Agence Régionale Bretagne, pendant que d’autres collègues continuaient de faire signer par les usagers place du Colombier, une pétition de soutien.
Nous lui avons rappelé l’historique du mouvement des infirmières spécialisées des blocs opératoires en grève reconductible (...) -
Les Urgences du CHU rentrent dans le 21e siècle, le personnel est renvoyé au 19e siècle !!!
25 septembre 2012, par Sud CHU RennesA la lecture de l’article paru dans le Ouest France du 15-16 septembre qui fait l’éloge du nouveau bâtiment du Centre Urgences Réanimation (CUR) du CHU, le personnel, très surpris de figurer parmi les grands absents de cet article tient à réagir.
Le personnel du CHU veut revenir sur une phrase d’apparence anodine le concernant : A part « quelques appréhensions », les directeurs interviewés ont totalement oublié de parler de ce personnel, …certainement un oubli ! Mais comment peut-il (...)
