Accueil > Sud Santé Sociaux 35 > Dernières nouvelles > Rentrée 2026 en IFSI / IFAS : Effet d’annonce ?

Rentrée 2026 en IFSI / IFAS : Effet d’annonce ?

jeudi 19 février 2026, par Sud Santé Sociaux 35

La crise COVID avait mis en lumière les limites de notre système de santé et le manque de soignants (particulièrement d’IDE et d’AS). En 2020, une augmentation des quotas d’entrées en IFSI et IFAS (accompagnée de financements par l’état) de l’ordre de 20% avait donc eu lieu à grand renfort d’annonces gouvernementales et médiatiques… Les petites lignes stipulaient que cet « effort » durerait 5 ans. Avec probablement un rêve de pérennité de la part de certain.e.s.

2026 : Nous arrivons à la fin de ces « quotas COVID » et donc une rentrée en IFSI 2026 avec des capacités de formation de 2019 se profile… Grosse incertitude budgétaire entre l’État et les régions : à la veille de la rentrée 2026, le nombre d’étudiant intégrant la formation infirmière recule alors que les besoins en soins infirmiers explosent !

A l’heure où les IFSI doivent définir le nombre de places dans leurs écoles disponibles pour PARCOURSUP, nombre d’entre elles se questionnent sur les financements à venir :
Dans la Région Grand Est : Faute d’un engagement clair et de financements dédiés de la part de l’État, les autorités régionales ont décidé de revenir aux quotas d’entrée en vigueur en 2019 pour la rentrée 2026 (soit une réduction annoncée de 829 places). Cette décision est explicitement motivée par un manque de garanties budgétaires de l’État, évalué à plus de 24 millions d’euros selon les services régionaux, et par un « principe de prudence » face à l’incertitude financière.

En Région Bretagne, il semblerait que les quotas de l’année dernière soient maintenus sur certains des IFSI (CHU) : façon de « tordre le bras » au conseil régional en l’obligeant à financer malgré une volonté de se désengager ? Sans financement à la hauteur par la région, ce sera encore à l’hôpital de supporter le cout de ces formations non financés par l’état, sans budget supplémentaire.
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, annonçait jeudi 29 janvier lors d’une conférence de presse l’ouverture de plus de « 5 000 places » supplémentaires d’étudiants infirmiers en 2026.

Encore un effet d’annonce gouvernementale ?

  • Quid des 5000 places supplémentaires ?
  • Par rapport aux quotas avant COVID (2019) ? Ce qui serait peu ou prou un maintien des quotas « COVID » et donc un statu quo …
  • 5000 places supplémentaires par rapport à la rentrée 2025 ? Soit mais aucune mesures annoncées pour les entrées en IFAS (Instituts de Formation d’Aide-Soignant).

Encore une fois : le grand flou, l’effet d’annonce, mais rien de concret au niveau budget pour les régions, pour les hôpitaux, pour les IFSI ou les IFAS.

SUD revendique un vrai plan de santé publique, avec de vrais moyens, un budget à la hauteur des besoins de la population, des moyens pour l’hôpital public, des paramédicaux formés en nombre, du personnel hospitalier payé à hauteur de son engagement et de ses responsabilités pour retrouver un niveau de soins digne, un accès au soin égalitaire le tout dans de bonnes des conditions de travail.