Accueil > Fonction Publique Hospitalière > TAUX DE PROMOTION 2025 DANS LA FPH : LE TEMPS DES CADEAUX EST FINI

TAUX DE PROMOTION 2025 DANS LA FPH : LE TEMPS DES CADEAUX EST FINI

mardi 23 septembre 2025, par Sud Santé Sociaux 35

Chaque année, on attend les décrets ministériels pour connaitre le pourcentage des agents promouvables au grade supérieur, pour chaque grade, qui vont effectivement passer au grade supérieur.

Le texte est finalement paru, tardivement, le 5 juillet 2025, retardant de nouveau les avancements au-delà des vacances d’été. Selon nos infos, ils vont avoir lieu au mois de décembre avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.

Et qu’en est-il de ces pourcentages ?

Si un modeste effort est visible sur l’accès aux deuxièmes grades de catégorie C (OP 2, Adjoint Administratif Principal 2e Classe) qui obtiennent +8% de promouvables, et dans une moindre mesure les ASHQ qui obtiennent +3% , pour l’immense majorité des grades, on est vraiment dans le statu quo : +1% à certains, -1% à d’autres, pour l’équilibre.

Avec un taux à 14%, les Aides-Soignantes retombent presqu’au niveau d’avant le Ségur. Les ISGS (les IDE catégorie A) par contre, retombent plus bas qu’avant le Ségur. Le temps des « cadeaux » est fini, il est temps de serrer la vis à nouveau !

Mais les collègues qui prennent le plus cher sont les Sages-Femmes, avec un taux qui dégringole de 22% à 15%  ; alors pour le CHU, ce sont 2 avancements qui passent aux oubliettes.

Comme d’habitude, ce que le gouvernement donne aux uns il le prend à d’autres.

Ce n’est certainement pas notre vision de la justice sociale.
SUD revendique le droit à l’avancement en continu, sans ratios !