Accueil > Fonction Publique Hospitalière > Sud CH Saint-Malo > Expressions Sud CH St-Malo > St Malo : des personnels en colère !
St Malo : des personnels en colère !
mercredi 2 juillet 2008, par
Un gestion des lits et des personnels insensés
La Direction des soins n’a pas su faire son travail de recrutement cet hiver : il va manquer 18 postes d’I.D.E pour le remplacement des CA cet été !
D’après elle « le CH n’a pas besoin de personnel et puis les agents ne veulent pas venir à St Malo » !!!
Pour pallier au manque de personnel notre Direction veut décider :
- 1°) Suppression d’un service d’hospitalisation de 9 lits : l’U.A.M.P.(unité d’Accueil médicale psychologique), soit disant pour l’été. Ce service de secteur psychiatrique est « très rentable » car peu de lits et pas mal de soignants (14 ETP dont 5 I.D.E). En fait 5 lits sont basculés dans un autre service de diabétologie, et les 4 autres sont dispersés dans différents services. Le Directeur nous a soutenu que ce service ne serait fermé que du 7/07/2008 au 1/09/2088. Hors en même temps se greffe la pénurie de médecin Psychiatre : à partir du 1 août, il ne restera qu’un poste à mi-temps pourvu, pour 1,10 ETP créé : GROSSE INQUIETUDE DE NOTRE PART SUR LA RÉOUVERTURE DE CE SERVICE
- 2°) L’ouverture de l’hôpital de jour d’alcoologie qui devait se faire en juillet est reportée à une date ultérieure ! Pour une histoire de budget. Pourtant les pouvoirs publics ont alloué 29,85 millions d’€ pour la prise en charge des addictions (et la maladie alcoolique en est une). Où est passé l’argent prévu pour l’ouverture de ce service ? Cet hôpital de jour devait permettre d’éviter des hospitalisations « plein temps » à une époque où le manque de lit est un problème récurent, avec une prise en charge d’une population importante sur le bassin malouin. Notre rôle d’établissement de santé publique n’est-il pas de prendre en charge cette population ? Le centre de ST Malo aurait-il été oublié ?
- 3°) Pour pallier au manque de personnel, les Cadres de Santé diplômés récemment vont travailler comme I.D.E. : 3 au CH malouin. Donc en additionnant les 5 I.D.E de l’U.A.M.P et les 3 Cadres de Santé, il ne manque plus que 10 IDE. D’après la Direction il n’y aurait pas de problème pour le mois de juillet ! MAIS QUE VONT DEVENIR NOS C.A AU MOIS D’AOUT ?
Les membres de SUD SANTÉ vont boycotter le CTE du 30 juin et ils appellent les autres syndicats à en faire de même. Il est hors de question d’entériner de tels projets !