SUD Santé Sociaux a toujours fermement condamné la Tarification à l’Activité, argumentant qu’elle supposait une gestion uniquement comptable de la médecine. En effet, elle est incompatible avec la notion de service public, qui doit considérer la question des besoins avant celle des moyens : elle place les établissements dans une course à l’équilibre budgétaire déconnectée des nécessités de soins.
Mais même si nous en acceptions le principe, cela ne pourrait pas marcher. La fixation (...)
Accueil > Sud Santé Sociaux 35 > Dernières nouvelles
Dernières nouvelles
-
T2A : les dés sont (évidemment) pipés !
30 avril 2010, par Sud CHU Rennes -
Retraites, salaires, emploi : 10 000 manifestants à Rennes pour avertir le gouvernement !
24 mars 2010, par Sud Santé Sociaux 35Mardi 23 mars, 10000 mille personnes ont défilé dans les rues de Rennes pour protester contre la politique de régression sociale orchestrée par le gouvernement. Nationalement, c’est près d’un million de personnes qui ont crié leur refus de laisser faire la casse des retraites, des salaires et de l’emploi.
Ce n’est pas le pseudo remaniement ministériel consécutif à la claque assénée à la Droite lors des Régionales qui va changer quoi que ce soit à son agenda. Au programme, les (...) -
Elections des Chambres Disciplinaires de l’Ordre Infirmier : Rassemblement le 4 mars à 14h30 devant le siège de l’ordre régional à Rennes
26 février 2010, par Sud Santé Sociaux 35L’ordre infirmier a du plomb dans l’aile !
Malgré un projet de loi de députés UMP visant à restreindre l’obligation d’inscription aux seuls infirmiers libéraux, l’ordre infirmier organise le 4 mars, 4 avenue Charles Tillon à Rennes, les élections des chambres régionales disciplinaires qui seront chargées d’appliquer la double peine aux salariés qui auraient commis des fautes dans leurs établissements : Elles pourront prendre les sanctions allant du simple avertissement, de la (...) -
Recul de l’âge de la retraite : une mesure hypocrite et dangereuse
23 février 2010, par Sud Santé Sociaux 35Le projet gouvernemental et patronal de retarder l’âge de départ à la retraite est un incroyable recul social, en plus d’être totalement inefficace, voire contre-productif.
L’Union Syndicale Solidaires analyse la situation en vidéo :
A 60 ans le travail ça suffit ! envoyé par Solidairesnational. - Regardez les dernières vidéos d’actu.
Face à cette nouvelle offensive libérale, il faut opposer par la lutte un vrai projet de société. Ce projet de société induit notamment une (...) -
Un premier recul sur l’ordre infirmier !
22 février 2010, par Sud Santé Sociaux 35Cinq députés UMP ont enfin pris en compte la non-représentativité flagrante de l’ordre infirmier, suite à l’abstention record des salarié(e)s aux élections ordinales. Ils viennent de déposer un projet de loi à l’Assemblée pour restreindre le champ de cet Ordre aux infirmiers libéraux !
Téléchargez et lisez la proposition de loi :
Pour SUD, un tel projet est sans doute une amorce de recul de la majorité parlementaire sur la question des ordres. Mais ce n’est encore pas suffisant, (...) -
Nouveaux managements et souffrance au travail : Grand succès de la Formation Sud santé
19 février 2010, par Sud Santé Sociaux 35Le 11 février, près de 120 personnes (syndiqués et non syndiqués) ont assisté à cette formation
La matinée a été consacrée à l’intervention de Pascal Pignol, psychologue au CHGR, spécialiste en victimologie. Il a démonté et expliqué de manière lumineuse les mécanismes à l’œuvre dans le harcèlement et dans les nouvelles organisations de travail directement issues de l’industrie.
L’après-midi, une camarade de Sud Télécom a exposé les techniques de management délirantes et (...) -
Plan Hôpital 2010 : Hold Up du privé sur l’argent public
17 février 2010, par Sud Santé Sociaux 35Ça y est, les chiffres viennent de tomber. Le plan Hôpital 2012 de ce gouvernement, censé aider le système de santé français à se « moderniser », vient de dévoiler ses derniers secrets. Le cœur de ce projet est un soutien financier massif à l’investissement immobilier ainsi qu’au développement des systèmes d’information dans les établissements, qui permettent un enregistrement plus pointu de l’activité dans le cadre de la T2A.
Alors, est-ce là enfin l’investissement massif de (...) -
Manifeste des infirmières contre l’ordre infirmier
5 janvier 2010, par Sud CHGR RennesNous sommes plus de 500 000 infirmières à exercer aujourd’hui sur l’ensemble du territoire. Vous nous connaissez, nous vous prodiguons des soins ou nous vous conseillons à l’hôpital, en clinique, en cabinet, dans les centres de soins ou médico-sociaux, dans les écoles ou les entreprises. Nous sommes titulaires d’un diplôme d’Etat et nous exerçons dans le respect des règles professionnelles et déontologiques strictes que nous confère notre décret de compétences, dans le secteur public (...) -
Fin du ’’tiers payant’’ : Le vilain cadeau pour les familles en difficulté
23 décembre 2009, par Sud Santé Sociaux 35Il ne fera pas bon être malade dans les mois qui viennent.
Les patients ayant des problèmes financiers seront obligés de régler entièrement la consultation ou l’examen médical, dès lors qu’ils ne bénéficieront plus du ’’tiers payant’’. Cette mesure non claironnée par les pouvoirs publics, qui découle du non renouvellement dans les délais de la convention entre médecins et caisses d’assurance maladie, ne fait que s’ajouter à d’autres mesures anciennes ou en préparation qui diminuent (...) -
Sud-PTT dépose plainte contre la direction de France Télécom
20 décembre 2009, par Sud Santé Sociaux 35Le syndicat Sud-PTT a annoncé, dans un communiqué, avoir déposé plainte contre la direction de France Télécom suite « à la vague des suicides et d’accidents psycho-sociaux dans le groupe ».
Dans un communiqué, la fédération Sud-PTT indique qu’elle « dépose plainte avec constitution de partie civile, à la suite de faits très graves dont elle considère qu’ils sont constitutifs d’infractions pouvant mettre en cause la responsabilité pénale de la direction ».
Le syndicat Sud considère que (...)
