SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

15 mars à Rennes : 2000 retraité-es dans la rue... et une Convergence qui se dessine

vendredi 23 mars 2018 par Sud Santé Sociaux 35

2000 personnes mobilisées et en colère contre la politique gouvernementale ! Du jamais vu !

Les retraité-es ne sont pas sensibles à l’argument macroniste selon lequel les retraité-es devraient être solidaires des salariés jeunes et en activité en payant 1,7% de CSG en plus. En réalité il s’agit de financer une pseudo augmentation de salaires des actifs mais surtout de compenser la baisse de cotisations sociales de 1,45% au profit du patronat. Car dans l’affaire le patronat récupère bien 1,45% de la masse salariale brute pour son profit comme si les cadeaux fiscaux n’étaient pas suffisants.

Les retraité-es ont été solidaires des générations qui les ont précédées en cotisant sur leurs salaires quand ils étaient activité. Ils sont, quand ils le peuvent, solidaires de leur enfants dont beaucoup ne peuvent vivre décemment en raison de salaires de misère ou d’absence d’emploi.

Car c’est bien la question du financement de la protection sociale dont il est question. Le gouvernement et le patronat veulent remettre en question son financement actuel basé sur la redistribution et la solidarité.

Cette remise en cause effective est à l’origine des sous financements des hôpitaux et des EHPAD avec les conséquences dramatiques visibles tous les jours.

Cette situation doit changer. Les retraités prendront toute leur part, avec les jeunes et les salariés dans la lutte pour le rétablissement d’une réelle solidarité basée sur une véritable redistribution des richesses pour le bien-être de tous.

N.B. Le jour de cette manifestation les étudiants ont voulu rejoindre la manifestation des retraités. Ils en ont été violemment empêchés par les CRS mobilisés en grand nombre pour empêcher cette convergence. C’est scandaleux !


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 555819

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI