SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

22 mars : Les services Publics en masse dans la rue à Rennes

mardi 27 mars 2018 par Sud Santé Sociaux 35

Privatiser les richesses, socialiser les pertes !! voici un refrain du vieux monde que Macron et sa clique continuent de chanter en coeur.

Santé, Collectivités Territoriales, Education Nationale, Enseignement Supérieur, SNCF... nous sommes tous attaqués sur des modes différents, mais nous avons le même agresseur : un gouvernement ultralibéral qui rêve de mettre la France en coupe réglée, au profit de la finance.

Jeudi 22 mars 2018, plus de 7500 personnes sont descendues dans la rue à Rennes pour contre-attaquer face aux agressions répétées contre nos services publics à l’appel de l’intersyndicale départementale SUD-Solidaires, CGT, FO. En tête de cortège, les postiers en grève depuis plus de 70 jours contre la casse nationale de leurs organisations de travail !

Les étudiant-es, également en lutte contre le projet de sélection à l’entrée de l’Université, avaient décidé de se joindre à la manif, dans un esprit de convergence des luttes. La Préfecture, sensible aux libertés individuelles et collectives, avaient décidé d’entraver leur droit de manifester et les ont nassés longuement en bas des Horizons pour les empêcher de rejoindre le rassemblement à Charles de Gaulle. Une délégation intersyndicale n’a pu convaincre la Maréchaussée de revenir à la raison, et il a fallu que la Manif rejoigne la place de Bretagne pour que la tête de cortège, menée par Sud PTT/Solidaires, disloque le cordon policier pour permettre la jonction avec les Etudiant-es !

Notre cortège Solidaires était quand à lui très festif, et a accueilli de nombreux/ses non-syndiqué-es. Car la lutte est avant tout joyeuse !

Cette manif réussie nous donne du coeur au ventre, mais elle ne souligne qu’une impérieuse nécessité de plus : il faut qu’il y en ait d’autres ! il faut que partout en France, des actions soient menées pour contraindre le gouvernement au recul.

C’est dans cette esprit que notre Syndicat Départemental participera à la manifestation du 6 avril prochain à 10h30 à Rennes, avec le Collectif de Défense des Hôpitaux de Proximité, pour lutter contre la désertification médicale et hospitalière, les restructurations sans fin commandées par une vision austéritaire de la Santé. 100% sécu, 100% Hôpital Public !

Déjà, au CHGR et au CHU de Rennes, dans le cadre de l’appel de Toulouse, ont débuté « Les mardi de la colère », afin de construire une mobilisation des professionnels de santé.

Plus d’infos dans un article à venir !


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 575313

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI