SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Infirmières : LMD = Retraite à 60 ans

lundi 23 mars 2009 par Sud Santé Sociaux 35

Bachelot l’a annoncé publiquement lors du Forum sur la crise organisé à Rennes par Libération.

La réforme des études infirmières qui prendra effet à la rentrée de septembre 2009, fera entrer les étudiants dans le cycle LMD (Licence, Master, Doctorat).
Conséquences : les infirmières seront classées en catégorie A mais avec un rallongement de 5 ans de la date de départ en retraite qui ne pourra se faire qu’à 60 ans !

On s’en doutait ; Bachelot vient de le confirmer.

Mais comme tout n’est pas si simple, elle a aussi expliqué qu’il faudra restructurer complètement la catégorie A et sans doute revoir l’ensemble des grilles salariales. La probable revalorisation des salaires des infirmières en début de carrière sera payée par allongement de la durée des échelons ... et une perte de revenus sur l’ensemble de la carrière...

Bref tout ceci ressemble à un marché de dupe : sous couvert d’accession à une revalorisation salariale d’une profession entière, on va de fait assister à une refonte complète des grilles de salaire de toutes les professions paramédicales.

Comme la masse budgétaire consacrée aux salaires est bloquée et fermée, il y aura des perdants, d’une manière ou d’une autre.

En complément, lire les infos du document PDF


titre documents joints

1er avril 2009
info document : PDF
216.4 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI