SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Pour nos droits et contre le pass Sanitaire (communiqué fédéral national)

mercredi 4 août 2021 par Sud Santé Sociaux 35

La Fédération SUD Santé Sociaux, appelle à participer aux mobilisations sociales et de défense des libertés qui se construisent et qui n’ont rien à voir avec les rassemblements initiés par l’extrême-droite et les mouvances complotistes, que nous combattons.

CONTRE L’OBLIGATION VACCINALE, POUR L’ACCÈS UNIVERSEL AU VACCIN ET AUX SOINS

La Fédération SUD Santé Sociaux rappelle que, si la vaccination a pour objet la protection universelle, le gouvernement doit en faciliter l’accès à toutes et tous, tout en laissant à chaque individu la liberté de choisir et doit demander avec les autres pays la levée des brevets sur les vaccins pour que l’ensemble de la population mondiale puisse en bénéficier. Au-delà de la vaccination, c’est l’ensemble des moyens de prévention et de soin qui doivent rester accessibles, notamment pour les plus précaires (traitements, tests PCR, lieux de consultation...).

CONTRE LE PASS SANITAIRE

La Fédération SUD Santé Sociaux se positionne contre le pass sanitaire qui se construit contre les travailleuses et les travailleurs, avec des menaces fortes pour celles et ceux qui hésitent à se vacciner (pertes de salaires, mises à pied, suspension de contrat de travail...).

Cette loi est une nouvelle attaque contre le droit du travail. Les nouvelles dérogations qui y sont faites ouvrent un précédent dangereux. Elles permettent à l’employeur la possibilité de sanctions (la suspension du contrat de travail et de la rémunération par l’employeur), pour un motif qui devrait relever du secret médical et de la compétence de la médecine du travail.

Ceux et surtout celles qui étaient premier·es de corvées, travaillant, même malades du COVID, sans aucune protection lors de la première vague, seront cette fois-ci les premier·es sanctionné·es ! C’est inacceptable.

Pour les patient·es comme pour les soignant·es, le danger à l’hôpital est bien réel, nous le dénonçons depuis des années. Il est la conséquence de l’austérité qui nous a été imposée (fermetures de lits, suppressions de postes, industrialisation des soins, marchandisation de nos établissements) et des mensonges d’Etat pour en couvrir la dégradation des conditions de travail et de soins qui en découlent. S’il est devenu dangereux de se faire soigner, ce n’est pas à cause des soignants mais à cause de ceux qui les maltraitent !

Les inquiétudes quant aux attaques violentes et autoritaires du gouvernement contre la démocratie et nos libertés sont légitimes. Les mobilisations actuelles en faveur de la liberté de choix vaccinal et contre le pass sanitaire sont en lien avec les attaques menées précédemment (loi sécurité globale, criminalisation des militants etc.) et nous ne laisserons pas les ennemis de la liberté que sont les mouvements d’extrême-droite et/ou complotistes les détourner !

La Fédération SUD Santé Sociaux, membre de l’Union Syndicale Solidaires, appelle sur ces bases à participer aux mobilisations sociales et de défense des libertés qui se construisent et qui n’ont rien à voir avec les rassemblements initiés par l’extrême-droite et les mouvances complotistes, que nous combattons.

La fédération SUD Santé Sociaux a ajouté les revendications de retrait de l’obligation vaccinale sous la menace et du pass sanitaire dans son préavis de grève permanent

Retrouvez également le communiqué commun Solidaires - CGT - FSU, ainsi que notre contribution commune au Conseil Constitutionnel, sur le site de notre Union Syndicale Solidaires

Communiqué Fédéral - 21 juillet 2021

4 août 2021
info document : PDF
164.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 1066127

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI