SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

Rapport de l’IGAS au Sénat : les Hôpitaux sont désormais des unités de production de soins

mardi 10 juin 2008 par Sud Santé Sociaux 35

L’IGAS dénonce la « mauvaise efficience des hôpitaux »

L’Inspection Générale des Affaires Sociales auditionnée par la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité Sociale du Sénat a rendu un rapport sur la mauvaise situation financière des hôpitaux publics : « Les situations de déficit rencontrés résultent dans tous les cas d’une mauvaise performance médico-économique, c’est-à-dire d’une mauvaise efficience dans la production de soins, soit en raison d’une sous activité, soit du fait de coût de production excessifs. Ces derniers étant liés à une mauvaise organisation, à un mauvais management ou une difficulté à faire évoluer les ressources, notamment médicales. Dans presque tous les établissements examinés, le contexte local est celui d’un fort développement du secteur privé et, face à cette situation, d’une impossibilité de l’hôpital public à s’adapter en termes d’offre de soins et d’efficience. »

L’IGAS dénonce également les sureffectifs : « le discours selon lequel le déficit est lié à sous financement de l’hôpital ou la dénonciation de sous-effectifs dans les établissements de santé doit être contesté car à l’inverse, on constate le plus souvent des sureffectifs. »

Ces fous furieux ne prennent même plus de gants pour reconnaitre que la T2A favorise honteusement le secteur privé commercial, que le système de soins est devenu un marché comme les autres. L’accès aux soins de tous n’est plus une priorité.

C’est un changement radical de type de société auquel nous sommes confrontés.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 510138

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI