SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

SAMEDI 26 MAI, LA MAREEE POPULAIRE DEFERLE A RENNES !

mercredi 23 mai 2018 par Sud Santé Sociaux 35

Depuis plusieurs années la Fédération SUD Santé Sociaux construit les luttes et mobilise sur la question de la santé et du social. Les politiques menées de restriction budgétaire étranglent un peu plus chaque année ces secteurs d’activité au titre de la nécessité pour nos gouvernants de les voir contribuer à « l’effort national » de réduction de la dette.

Ces coupes budgétaires ont des effets délétères sur la carte sanitaire et les conditions de travail des agent.es. L’égalité d’accès au soin est remise en cause quand dans le contexte des établissements dits de proximité sont fermés, d’autres regroupés, certains services fusionnés, les investissements mutualisés. La baisse capacitaire de nos établissements entraîne une baisse de la qualité et la sécurité des soins et dépasse pour le coup la seule dimension hospitalière, intéressant l’ensemble de la population en tant que potentiel.les usager.es. Les attaques de la protection so-
ciale mettent à mal l’ensemble de notre société. La casse de la protection de l’enfance, la chasse aux migrant.es jusque dans les centres d’hébergement, la remise en cause des aides à la dépendance, voilà ce à quoi doivent faire face les travailleur.euses du social.

C’est le sens même du travail, dans l’ensemble de nos secteurs, qui est mis à mal et l’ensemble des valeurs de solidarité qui ont fondé notre modèle social et son système de santé qui sont attaquées générant chaque jour davantage de souffrance au travail.

C’est pour s’opposer à ces attaques violentes que les travailleur.euses du social sont entrés en résistance depuis plusieurs années, que les hospitalier.es public/privé sont en lutte. C’est à ce titre que la marée blanche du 15 mai, dans ce qu’elle dénonce trouve naturellement écho dans l’appel du 26 mai à la marée populaire. Ce que nous subissons dans nos secteurs nous avons conscience de le partager avec tous les secteurs du service public et d’exprimer notre aspiration de transformation sociale toutes et tous ensemble nous apparait approprié compte tenu de l’urgence de la
situation.

La lutte que nous menons ne trouvera de réponse que dans l’émergence d’une nouvelle société plus juste, plus solidaire. Une société pour laquelle l’Humain et son émancipation seraient au cœurdu projet, devrait voir autrement considéré un secteur d’activité comme le nôtre. Santé et protection sociale sont des biens universels, ils sont très clairement remis en cause par Macron et son monde.

Nous le dénoncerons samedi 26 mai toutes et tous ensemble dans notre diversité mais notre intérêt commun !

A Rennes, les acteurs du mouvement social lancent un appel unitaire :

RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION A RENNES, SAMEDI 26 MAI DEPART 14h MAIL FRANCOIS MITTERRAND !

POur ceux qui le souhaitent, pic nic revendicatif et musical avant !!!

appel rennais (entre autres ! :

Solidaires 35 - UD CGT 35 - FSU 35 - -Effronté-e-s Rennes -UEC -ATTAC Rennes -La CGT des cheminots de Rennes -La Fête à Macron de Rennes -NPA Rennes -PCF35 -FI Rennes Métropole -PG35 -MJCF35 -Ensemble35...

Retrouvez et faites tourner l’appel national ci-joint, avec les coordonnées de la manif rennaise !

Tract Unitaire Marée Populaire rennaise

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 556352

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sud Santé Sociaux 35  Suivre la vie du site Dernières nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI