SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

CHGR : Grève aux EHPAD de Bruz et Chateaugiron (Communiqué de Presse SUD CGT)

mercredi 24 mai 2017 par Sud Santé Sociaux 35

La direction refuse de lâcher des postes pour le bien-être des résidents, mais touche 251 524,15 euros de primes…

Depuis le 15 mai les salariés des EHPAD de Bruz et Chateaugiron sont en grève. En cause, une réorganisation de travail qui fait suite au rapport de l’ARS sur les soupçons de maltraitance institutionnelle provoquée par un déficit criant en personnels. Si l’ARS a confirmé l’illégalité des alitements administratifs, les causes profondes n’ont en rien été réglées. Pire, la nouvelle organisation de la Direction du CHGR, prévoit la perte de 0,4 équivalent temps plein. Ce projet prévoit des glissements de tâches avec la perte d’un poste infirmier par jour, l’aide à la prise des médicaments par les aides-soignants et les Agents des Services Hospitalier, le remplacement d’aides-soignants par des ASH…

Le principal point d’achoppement tient au poste dédié aux activités proposées aux résidents sans effectifs supplémentaires alors que l’ARS alloue une enveloppe dédiée pour ces activités (PASA) sans effectif supplémentaires. Conséquences, un soignant doit se détacher spécifiquement pour ces activités… le temps consacré aux soins des résidents âgés est d’autant amputé. Ethiquement inacceptable pour l’ensemble des salariés, qui voient à la fois leurs conditions de travail se dégradées mais surtout ne peuvent plus assurer dignement des soins de qualité à ces résidents dont les spécificités liées à l’âge et bien souvent avec des troubles associés, sont bien particulières.

Là où la pilule ne passe pas pour les personnels, c’est le montant des primes allouées par l’ARS aux Directeurs (moins d’une dizaine) pour l’année 2016 : plus de 215 524 euros alors que cette même ARS refuse d’attribuer 1.2 poste aux Ehpad (Coût = 60 000 euros).

Moralement inacceptable pour l’ensemble des salariés ! Les logiques comptables sont incompatibles avec la dignité des personnes âgées.

Une Assemblée Générale se tiendra avec le personnel le 30 mai à 14h15 à l’Ehpad de Bruz pour décider des suites du mouvement.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495709

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHGR Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHGR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI