SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

CHU : Les Urgences en Grève !!

mercredi 15 juin 2016 par Sud CHU Rennes

Depuis l’ouverture du Centre Urgence Réanimation, le service des Urgences est très régulièrement débordé, à plus de 100% de ses capacités. Le personnel soignant, confronté à des patients qui stagnent des heures, parfois plus d’une journée, dans les couloirs, est en grande difficulté.

Le sous-effectif médical, ainsi que la politique assumée de fermeture massive de lits de médecine au CHU au nom des économies budgétaires et du nouveau culte voué à l’ambulatoire, sont à l’origine de ces tensions permanentes : il n’y a pas forcément de fréquentation en hausse, mais une incapacité à hospitaliser les patients de manière fluide.

Après plusieurs droits d’alerte déposés par nos représentants au CHSCT, pointant notamment l’absence de remplacements, y compris de longue durée, les collègues des urgences en ont assez et osent dire non ! Ils dénoncent également un matériel inadapté et la violence dont ils sont régulièrement victimes.

Un préavis de grève a été déposé à leur demande par SUD.

La réunion de négociation initiale n’a rien donné, la direction ne proposant rien de mieux que des broutilles et des gadgets pour aménager pénurie de moyens.

Ce matin, nous avons tous ensemble organisé un piquet de grève, avec distribution de tracts.

A l’appel de SUD, des camarades de l’AG interpro et de la CNT se sont joints au piquet, apportant même le petit déjeuner ! Vive la Convergence des Luttes !!

Un nouveau préavis a également été déposé ce matin, cette fois-ci pour une grève illimitée à partir du lundi 20 juin

A 10h30, nous sommes tous partis pour un défilé dans Pontchaillou, au son de la batucada que nous avions fait venir pour l’occasion.

Arrivés devant la Direction Générale, nous avons pénétré dans le hall du bâtiment, au son du slogan : « des effectifs pour les Urgences » !

Le Directeur des Ressources Humaines présent dans le bâtiment a proposé de recevoir une délégation des salariés et de représentants SUD sur la base du nouveau préavis. Après un échange de plus d’une heure, il s’avère très vite qu’aucune nouvelle avancée ne sera proposée par la direction.

Après en avoir rendu compte à tous les collègues restés dehors, il a donc été décidé de maintenir la grève !

Le mouvement ne fait que commencer. A travers lui, c’est bien la gestion de l’hôpital sur des bases uniquement comptables, à flux tendu, qui est dénoncée, au lieu d’une gestion basée uniquement sur des conditions de prise en charge et de travail décentes.

NON, l’Hôpital Public n’est pas une usine ! oui, ON VAUT MIEUX QUE CA !!!


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 495486

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI