SYNDICAT SUD SANTE SOCIAUX 35

LARCHER TIRE SUR L’AMBULANCE PUBLIQUE (1)

jeudi 17 avril 2008 par Sud Santé Sociaux 35

Le rapport Larcher, c’est le rapport Attali rien que pour l’hôpital, l’arrogance du rapporteur en moins... mais le résultat va être tout aussi dévastateur, voire plus en raison du caractère insidieux des mesures préconisées. Le résultat ? la déliquescence provoquée de l’hôpital public au profit des cliniques et d’un vague « service public » qui se cantonne à des quotas d’actes en secteur 1, avec les futures ARS pour faire semblant d’arbitrer. Bravo.

Jeudi 10 avril, le sénateur Larcher a rendu un rapport sur l’organisation du système de soins contenant des « propositions » pour « moderniser le service public hospitalier ». Après lecture, le moins que l’on puisse dire est que ce rapport souffle dans le sens du vent !!! Tellement fort que le Président devrait en appliquer toutes les propositions, comme il devrait l’annoncer aujourd’hui.

Bien qu’il s’en défende, le but de ce travail est de préparer les esprits à un prochain changement de statut de l’hôpital public. Sa méthode ? Brouiller les cartes entre établissements privés et hôpitaux publics ! Ainsi, il « a compris l’hôpital comme l’ensemble des établissements de santé, que leur statut soit public ou privé (établissements privés à but non lucratifs, cliniques) ». A plusieurs reprises, il emploie également l’expression « hôpitaux privés » (par exemple p. 30) Voilà une confusion qui montre que la question est déjà tranchée dans l’esprit des porte-flingues du gouvernement.

Une fois que la confusion aura été instaurée, on pourra sabrer les hôpitaux publics, puisqu’il restera les cliniques qui seront aussi des « hôpitaux » !!! Habile tour de passe-passe ! Car au milieu du rapport (p.37) arrive cette phrase, comme un cheveu sur la soupe :

« La transformation des établissements publics en établissements de type PSPH est déjà possible »

Une erreur de copier-coller, sénateur ?

Tout cela est évidemment à mettre à relation avec le détricotage de la Sécu pour pousser les citoyens dans les bras grands ouverts des assurances privées.

Ce rapport est donc une machine de guerre contre le service public hospitalier, et il définit un certain nombre de moyens et d’étapes que nous allons tâcher de vous décrypter point par point dans les prochains jours. Alors restés connectés !


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 509279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fonction Publique Hospitalière  Suivre la vie du site Sud CHU Rennes  Suivre la vie du site Expressions Sud CHU   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + Sud Santé Sociaux 35 est hébergé par DRIDRI